Les agriculteurs argentins commenceront à semer leur soya 2022/23 dans 1 à 2 semaines. Les semis de soya commencent généralement vers la mi-octobre, novembre étant le principal mois d’ensemencement. Si le temps reste sec pendant les prochaines semaines, l'ensemencement du soya pourrait commencer plus tard que la normale. Un démarrage tardif pour le soya ne signifie pas nécessairement une baisse des rendements, car le temps plus tard dans l'été est le principal facteur déterminant pour les rendements du soya.
Un démarrage tardif et sec des semis de soya pourrait entraîner une mauvaise germination et retarder le développement hâtif, ce qui augmenterait le risque de faibles rendements si le temps restait problématique pendant la saison de croissance.
Le temps de début de saison en Argentine a suivi le "jeu" de La Nina avec des conditions plus sèches que la normale dans la majeure partie du pays. Les précipitations de la semaine dernière ont été localisées dans l'est de La Pampa, l'ouest de Buenos Aires et le nord de Santa Fe. Les quantités de précipitations ont été très limitées dans la partie orientale du pays, dans l'est de Buenos Aires et Entre Rios. Seules de faibles pluies sont prévues pour cette semaine et avec des précipitations inférieures à la normale pour la période des 6 à 10 jours.
Les prévisions à long terme pour l'Argentine continuent d'être problématiques. Les modèles indiquent des températures supérieures à la normale et des précipitations inférieures à la normale de novembre à février. Nous ne sommes qu'au début de la saison de croissance, nous devons donc considérer toute prévision à long terme avec un certain scepticisme, mais si ces modèles se vérifient, cela pourrait être une autre saison de croissance décevante en Argentine.