Selon AgRural, le soya brésilien 2022/23 était semé à 10 % vers la fin de la semaine dernière, contre 10 % l'an dernier et 8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. Le rythme de semis a légèrement ralenti en raison des pluies excessives dans les États du Paraná, de Santa Catarina et du Mato Grosso do Sul. Une sécheresse isolée dans l'État du Mato Grosso étaient aussi en cause. Les prévisions pour cette semaine continuent d'être favorables aux semis de soya.
La saison des semences au Brésil démarre généralement bien, c'est-à-dire mieux que ce qui était prévu il y a plusieurs mois.
Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les semis de soya dans le Mato Grosso étaient achevés à 18,6 % vers la fin de la semaine dernière, contre 20,3 % l'an dernier et 10,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 12% pour la semaine. Le rythme des semis le plus avancé se situe dans la partie ouest de l'État où le soya est semé à 30 %. Les ensemencements les plus lent se situent dans le nord-est du Mato Grosso où 4 % du soya ont été semés.
Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya 2022/23 estimé par Imea dans le Mato Grosso.
Paraná - Les agriculteurs de l'État avaient semé 21 % de leur soya vers la fin de la semaine dernière, contre 28 % l'année dernière et 29 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les cultures de soya sont à 61 % en germination et à 39 % en développement végétatif. La qualité des fèves de soya est évaluée à 1 % moyenne et à 99 % bonne.
Des semis hâtifs de soya sont en cours dans le Mato Grosso do Sul, Goiás, Sao Paulo et Minas Gerais. Les semis de soya au Brésil démarrent généralement bien.