L'intensité et la couverture des précipitations ont augmenté au Brésil la semaine dernière. Des pluies généreuses ont été enregistrées à Paraná, Mato Grosso do Sul et Sao Paulo. Des quantités plus légères ont été enregistrées dans le Mato Grosso et le Goiás, mais dans les zones qui ont reçu des pluies, elles ont été suffisamment abondantes pour que les agriculteurs commencent à semer leur soya. Les prévisions prévoient de meilleures chances de précipitations cette semaine dans le centre du Brésil avec des quantités plus importantes dans le sud du Brésil.
Les prévisions à long terme prévoient des conditions plus sèches que la normale dans le sud du Brésil pour les trois prochains mois avec des précipitations normales dans le centre du Brésil. Jusqu'à présent, les conditions météorologiques pour les semis hâtifs au Brésil ont généralement été bonnes.
Selon AgRural, les agriculteurs brésiliens ont semé 1,5 % de leur récolte de soya 2022/23, contre 1,3 % l'an dernier et 0,8 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Mato Grosso - Jusqu'à présent, l'État a reçu des averses légères, mais des quantités plus importantes sont prévues pour cette semaine. Les agriculteurs du Mato Grosso ont été autorisés à commencer à semer leur soya le 16 septembre et l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a indiqué que 1,8 % du soya avait été semé à la fin de la semaine dernière, contre 1,2 % l'an dernier et 0,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Ci-dessous, le graphique de la progression des semis de soya du Mato Grosso. Il provient d'Imea.
Paraná - Selon Safras & Mercado, la récolte de soya 2022/23 au Paraná était complétée à 9 % à la fin de la semaine dernière, contre 4 % l'an dernier et 4 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le rythme des ensemencements le plus avancé se situe dans la partie sud-ouest de l'État. La majeure partie de l'État a une humidité du sol adéquate pour les semis de soya, mais les températures ont été plutôt fraîches.
Des semis hâtifs de soya sont également en cours dans le Mato Grosso do Sul et Sao Paulo.