Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le service météorologique du Brésil émet des prévisions inquiétantes pour septembre-octobre-novembre

30 août 2022, Soybean and Corn Advisor

Le service météorologique national brésilien (Inmet) a publié ses prévisions pour septembre-octobre-novembre la semaine dernière et c'est inquiétant. Si cela est vérifié, ce serait la troisième année consécutive avec un temps moins qu'idéal dans le sud du Brésil en raison de La Nina.

Inmet a indiqué un retour progressif des pluies estivales en septembre et octobre, mais elle a émis une alerte pour des précipitations inférieures à la normale dans le sud du Brésil au début et au milieu de la saison de croissance, en particulier en octobre et novembre. Les prévisions pour le centre et le nord du Brésil sont plus positives avec des précipitations normales à supérieures à la normale.

Inmet attribue les conditions météorologiques potentiellement défavorables dans le sud du Brésil à la persistance de La Nina, qui se traduit généralement par des conditions plus chaudes et plus sèches que la normale au début de la saison de croissance dans le sud du Brésil. Dans le centre et le nord du Brésil, un La Nina correspond généralement à des conditions moyennes ou supérieures à la moyenne.

La Nina est en place au Brésil depuis les deux dernières saisons de culture et les résultats ont été décevants. Il y a deux ans, le maïs safrinha avait été touché par des semis retardés, un temps sec et des gels précoces. L'année dernière, la première récolte de maïs et de soya dans le sud du Brésil a été affectée par le temps sec. Il est difficile de prédire quelle culture pourrait être touchée et dans quelle mesure, mais tant que La Nina est présente, cela augmente l'imprévisibilité du temps pendant la saison de croissance.

Les prévisions de précipitations pour le sud du Brésil sont correctes pour septembre, mais elles deviennent plus sèches en octobre et même plus sèches en novembre. Si cette prévision se vérifie, le schéma troublant est qu'il pourrait faire plus sec à l'approche de la fin de l'année au lieu du schéma normal, qui consiste à devenir plus humide à la fin de l'année. Un tel régime climatique pourrait être inquiétant pour la première récolte de maïs et pour le soya.


Partager cet article