Dans ses premières prévisions pour les récoltes brésiliennes 2022/23 publiées mercredi, Conab prévoit une augmentation de la production de soya, de maïs et de coton. La production totale de grain du Brésil en 2022/23 est prévue à 308 millions de tonnes, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année dernière. Malgré des coûts de production plus élevés, les agriculteurs brésiliens s'attendent à de bonnes marges bénéficiaires pour leur production de grain. Conab publiera ses premières estimations de récolte état par état dans son rapport sur les récoltes d'octobre.
Soya - Conab prévoit que la récolte de soya 2022/23 sera de 150,3 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 21 % par rapport à l'année dernière. La superficie consacrée au soya devrait augmenter de 3,5 % pour atteindre 42,5 millions d'hectares (104,9 millions d'acres). Les rendements du soya devraient rebondir après les rendements décevants de l'an dernier. Les exportations de soya du Brésil devraient augmenter de 22 % pour atteindre 92 millions de tonnes. Selon le président de Conab, malgré une augmentation des coûts de production, le soya a encore une bonne liquidité et rentabilité.
Maïs - La production de maïs du Brésil en 2022/23 devrait être de 125,5 millions de tonnes. Les surfaces de première culture de maïs devraient légèrement reculer avec une production de 28,9 millions de tonnes. La superficie et le rendement du maïs safrinha devraient augmenter en 2022/23 avec une production estimée à 94,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 8,2 %. La superficie de maïs safrinha est directement liée à la superficie de soya puisqu'elle est cultivée en double après la récolte du soya. Si la superficie de soya augmente, la superficie de maïs safrinha augmente généralement également. La récolte de maïs safrinha représente environ 75 % de la production totale de maïs du Brésil. La production de la troisième récolte de maïs devrait être relativement inchangée à 2,5 millions de tonnes. Les exportations de maïs du Brésil pourraient établir un record à 44,5 millions de tonnes.
Coton - La superficie et le rendement du coton au Brésil devraient augmenter en 2022/23 avec une production de fibres estimée à 2,92 millions de tonnes. Les prix élevés du coton et les bonnes marges incitent les producteurs de coton à augmenter leur production. Le Brésil devrait exporter 2 millions de tonnes de coton en 2023. L'incertitude économique mondiale pourrait limiter l'expansion du coton, en particulier pour le coton safrinha qui ne sera semé qu'en janvier prochain.
Riz - La superficie de riz devrait diminuer en 2022/23 en raison du coût de production élevé et de la faiblesse des prix du riz. L'État de Rio Grande do Sul est le premier État producteur de riz au Brésil et les agriculteurs de l'État remplacent une partie de leur riz par des cultures plus rentables telles que le soya et le maïs.