Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Premier aperçu de la production de soya et de maïs 2022/23 en Argentine

17 août 2022, Soybean and Corn Advisor

Les estimations 2022/23 pour le soya et le maïs en Argentine sont les suivantes : 

Superficie de soya argentin 2022/23 - 16,7 mha (16,0 mha en 2021/22)

Production de soya argentin 2022/23 - 50,0 tm (44,0 tm en 2021/22)

Superficie de maïs argentin - 7,0 mha (7,2 mha en 2021/22) 

Production de maïs argentin 2022/23 - 55,0 tm (52,0 tm en 2021/22)

 

L’économie argentine - Le problème primordial en Argentine est l'économie, qui est dans chute libre sans que la fin soit en vue. L'inflation devrait atteindre environ 90 % d'ici la fin de l'année. Les taux d'intérêt viennent d'être augmentés à 69,5 %. Le nouveau ministre de l'Economie (le troisième le mois dernier) est désormais en charge de l'économie, de l'industrie manufacturière et de l'agriculture. La dévaluation du peso n'a pas suivi le rythme de l'inflation (du moins pas au taux officiel). Rien de tout cela n'est de bon augure pour qui que ce soit en Argentine, y compris les agriculteurs. 

Les agriculteurs sortent d'une saison de croissance 2021/22 décevante en raison de conditions météorologiques défavorables. Ils ont été des vendeurs lents de leur production de grain 2021/22 car ils préfèrent conserver leurs grains comme couverture contre l'inflation. Cela signifie qu'ils auront moins de ressources pour leur production 2022/23, alors que dans le même temps, les coûts des intrants augmentent.

Des pénuries de carburant et d'engrais ont été signalées dans tout le pays. La Nina est toujours présente, ce qui rend le temps suspect pendant au moins la première moitié de la saison de croissance. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d'incertitudes alors que les agriculteurs argentins approchent des semis de printemps.

Le soya 2022/23 d'Argentine - On estime que les agriculteurs argentins augmenteront leur superficie de soya de 700 000 hectares à 16,7 millions d’hectares (41,2 millions d'acres), principalement parce que le soya est moins cher à cultiver et que le soya est moins enclin à être affecté par des conditions météorologiques défavorables. De plus, le gouvernement est moins susceptible de limiter les exportations de soya afin d'aider à contenir l'inflation alimentaire intérieure. La plupart des cultures de soya quittent l'Argentine sous forme de farine et d'huile sont taxées à un taux très élevé de 33 %, mais au moins elles peuvent être exportées. 

La production de soya argentin en 2022/23 est estimée à 50,0 millions de tonnes contre 44,0 millions de tonnes en 2021/22. Cela suppose des conditions météorologiques normales et des rendements de ligne de tendance. 

Le maïs 2022/23 d’Argentine - On estime que les agriculteurs argentins réduiront leur superficie de maïs de 200 000 hectares à 7,0 millions d’hectares (17,3 millions d'acres) en raison principalement du coût de production plus élevé. De plus, le gouvernement argentin a utilisé le maïs dans le passé comme arme contre l'inflation alimentaire nationale. Le gouvernement a limité les exportations de maïs dans le passé afin de faire baisser les prix domestiques du maïs et donc de réduire les coûts des aliments pour animaux et le prix de la viande au supermarché.

D'une part, compte tenu de la tourmente économique dans le pays, il n'est pas certain que cette stratégie fonctionnera à nouveau. D'un autre côté, le gouvernement est maintenant plus désespéré que jamais d'essayer de maîtriser l'inflation et la dernière chose dont il a besoin, ce sont des prix élevés du maïs.

La production de maïs argentin 2022/23 est estimée à 55,0 millions de tonnes contre 52,0 millions de tonnes en 2021/22.

Quand les cultures seront-elles semées ? - Le maïs en Argentine est semé en deux étapes. Dans un premier temps, les agriculteurs sèmeront du maïs en septembre et octobre et 50 % ou moins du maïs sera semé au cours de cette première étape. Peu de maïs est semé en novembre et la deuxième étape sera semée en décembre et janvier. Généralement, 50 % ou plus du maïs sera semé au cours de la deuxième étape. Les semis de soya commencent vers la fin octobre et se terminent vers la mi-janvier.

Y aura-t-il assez de carburant et d'engrais ? - Il y a déjà eu des pénuries ponctuelles de carburant et d'engrais et avec un peso dévalué, le coût de tout ce qui est importé, comme les engrais et les produits chimiques, sera très élevé. Compte tenu des incertitudes économiques dans le pays, je soupçonne que les agriculteurs essaieront de planter leurs cultures de la manière la plus économique possible, ce qui pourrait se traduire par moins d'applications d'engrais et de produits chimiques. 

Y aura-t-il suffisamment de ressources financières ? - Les agriculteurs ne sont pas bien capitalisés car les récoltes de l'année dernière ont été décevantes et ils ont été des vendeurs lents de leur production de grains 2021/22. Leur production de blé d'hiver 2022 va probablement être décevante en raison des conditions sèches. L'inflation fait rage, le taux d'intérêt préférentiel est d'environ 70% et tout le monde s'attend à une dévaluation significative du peso. La saison de croissance va être très difficile en Argentine et personne ne sait comment tout cela se terminera.

Conclusion - La situation en Argentine est très incertaine avec les turbulences économiques dans le pays et la possibilité d'une troisième année consécutive de La Nina. Je pense que les agriculteurs essaieront de faire de leur mieux avec des ressources limitées. Moi aussi, je suis très incertain de mes estimations pour l'Argentine. Je commence la saison en m'attendant à des conditions météorologiques normales et à des rendements en ligne de tendance, mais il reste à voir si l'un ou l'autre se produira cette année.


Partager cet article