La superficie et la production de maïs du Brésil en 2022/23 devraient augmenter en raison du solide soutien des prix domestiques du maïs. Plusieurs facteurs devraient soutenir les prix intérieurs du maïs, notamment : le fait que le Brésil devrait commencer à exporter du maïs vers la Chine avant la fin de l'année, l’idée que le Brésil pourrait exporter du maïs vers l'Union européenne en raison des faibles rendements en Europe occidentale, l'expansion de l'industrie de l'élevage au Brésil qui exige plus de production de maïs, et plus de maïs qui rentre dans la production d’éthanol au Brésil. Tous ces facteurs sont positifs pour la production de maïs.
Le Brésil a trois cultures de maïs, la première culture de maïs, la culture de maïs safrinha et la troisième culture de maïs. La première récolte de maïs est semée en août-septembre-octobre principalement dans le sud du Brésil et représente environ un quart de la production totale de maïs du Brésil. La récolte de maïs safrinha est semée en janvier et février et représente environ les trois quarts de la récolte totale de maïs du Brésil. La troisième récolte de maïs est semée en avril dans le nord-est du Brésil et représente environ 2 % de la production de maïs du Brésil. Les estimations de production pour les trois cultures de maïs du Brésil en 2022/23 sont les suivantes :
Première récolte de maïs - 26,0 millions de tonnes
Récolte de maïs Safrinha - 97,0 millions de tonnes
Troisième récolte de maïs - 2,5 millions de tonnes
Première récolte de maïs du Brésil - La tendance ces dernières années a été de réduire la superficie de la première culture de maïs au profit de plus de soya et de remplacer une partie de cette première récolte de maïs par du maïs safrinha. Cette tendance devrait se poursuivre en 2022/23 compte tenu notamment du coût plus élevé des intrants pour la production de maïs. La superficie de la première culture de maïs pourrait diminuer de 2 à 3 % pour atteindre environ 4,5 millions d'hectares (11,1 millions d'acres). Si le temps coopère, les rendements devraient s'améliorer de 3 à 5 % et la production devrait être d'environ 26,0 millions de tonnes.
Récolte de maïs safrinha au Brésil - La superficie de maïs safrinha au Brésil « suit » la superficie de soya puisqu'elle est cultivée en double après le soya. La tendance ces dernières années a été de semer plus de soya à maturation précoce afin qu'une plus grande partie du soya puisse être cultivée en double avec du maïs, en particulier avec les prix plus élevés du maïs. Ce fut le cas en 2021/22 lorsque la superficie de maïs safrinha a augmenté de 9,7 %. En fait, Conab a continué d'augmenter son estimation de la superficie de maïs safrinha dans pratiquement tous ses rapports mensuels sur les cultures présentés plus tôt cette année.
La superficie de maïs safrinha 2022/23 pourrait augmenter de 5 à 6 % pour atteindre 17,5 millions d'hectares (43,2 millions d'acres). Les rendements du maïs safrinha ont été décevants ces deux dernières années, donc si le temps coopère en 2022/23, les rendements du maïs safrinha pourraient augmenter de 5 %, ce qui entraînerait une production de maïs safrinha de 97,0 millions de tonnes.
Troisième récolte de maïs du Brésil - Il s'agit d'une petite récolte au Brésil et je suppose que la superficie pourrait augmenter légèrement avec des rendements inchangés pour une production totale de 2,5 millions de tonnes.
Conclusion - Les agriculteurs brésiliens devraient augmenter leur superficie de maïs 2022/23 et si le temps coopère, la production de maïs brésilienne 2022/23 pourrait atteindre les 125,5 millions de tonnes, soit environ 10 millions de tonnes de plus qu'en 2021/22, ce qui représente une augmentation de 8,6 %.