Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Une production brésilienne de soya 2022/23 à 151,0 millions de tonnes

12 août 2022, Soybean and Corn Advisor

Après une saison de culture 2021/22 relativement décevante, les producteurs brésiliens anticipent un fort rebond de la production de soya en 2022/23. L'USDA estime la production de soya brésilienne 2022/23 à 149 millions de tonnes, mais certaines estimations privées la situent à 152,6 millions de tonnes. En 2021/22, la production brésilienne de soya a été de l'ordre de 126,0 millions de tonnes. Si l'estimation de l'USDA se concrétise, cela représenterait une augmentation de 23 millions de tonnes ou 18,2% par rapport à l'année dernière.

Mon estimation actuelle pour la production brésilienne de soya 2022/23 est de 151,0 millions de tonnes. Les deux dernières grandes années de production de soya au Brésil ont été 2020/21 avec une production de 139,5 millions de tonnes et 2019/20 avec une production de 128,5 millions de tonnes.

En 2021/22, le Brésil a semé 41,0 millions d'hectares de soya (101,2 millions d'acres) et j'estime que les ensemencements augmenteront de 3 % pour atteindre 42,25 millions d'hectares (104,3 millions d'acres). Si cela se concrétise, ce serait la 16e année consécutive que la superficie de soya brésilienne augmente. L'USDA estime que la superficie augmentera de 2,4 % pour atteindre 42,0 millions d'hectares (103,7 millions d'acres). Au cours des cinq dernières années, la superficie de soya au Brésil a augmenté de 20 %.

Au cours des années passées, la majeure partie de l'augmentation de la superficie était due au défrichage de terres supplémentaires, mais cela a changé ces dernières années. L'augmentation de la superficie est maintenant essentiellement due : à la conversion de pâturages dégradés en production de cultures en rangs principalement dans le centre du Brésil, à la conversion d'une partie de la première superficie de maïs cultivée en soya dans le sud du Brésil, à la conversion de certaines superficies de canne à sucre en production de soya et au défrichage de de nouvelles terres principalement dans le nord-est du Brésil. 

Les agriculteurs brésiliens auront-ils suffisamment d'engrais ? La réponse est oui. Les importations récentes d'engrais ont été supérieures à la moyenne, y compris des volumes records d'engrais importés du Canada. Le Brésil a également négocié avec la Russie pour maintenir un flux régulier d'engrais de son premier fournisseur. Peu de temps après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, on craignait que les expéditions d'engrais de Russie et de Biélorussie, deux des plus grands fournisseurs du Brésil, ne soient interrompues, mais ces craintes se sont maintenant apaisées.

Y aura-t-il suffisamment de ressources financières disponibles ? - La réponse est oui. Le montant des ressources disponibles dans le "Plan de récolte 2022/23" du Brésil a été augmenté de 36 % pour atteindre 340,8 milliards de réaux. Les taux d'intérêt sur les prêts à la production peuvent atteindre 12 %, mais des ressources suffisantes sont disponibles. Le coût de production sera plus élevé en 2022/23 par contre, les agriculteurs brésiliens sont généralement bien capitalisés. 

Et les prix, sont-ils incitatifs pour les agriculteurs brésiliens ? Les prix ne sont pas aussi attractifs qu'ils l'étaient lors de la dernière saison de croissance, mais ils sont encore suffisamment élevés pour garantir un profit à la plupart des agriculteurs. Les agriculteurs s'inquiètent du coût élevé des intrants, mais les prix des intrants ont baissé ces derniers mois.

Les rendements du soya brésilien vont-ils rebondir en 2022/23 ? Nous commençons toujours la saison en supposant que les rendements de la ligne de tendance et les rendements du soya au Brésil sont aussi bons ou meilleurs que le soya américain. Les conditions météorologiques des deux dernières saisons de croissance ont été moins qu'optimales, mais si les conditions météorologiques coopèrent en 2022/23, il est possible que le Brésil puisse atteindre des rendements de soya record.

La Nina pourrait-elle avoir un impact sur la production brésilienne de soya en 2022/23 ? Une préoccupation est la présence continue de La Nina pour une troisième saison d’ensemencements consécutifs au Brésil. La Nina peut entraîner un démarrage sec et retardé les ensemencements de soya au Brésil, mais le soya est très indulgent, de sorte que des semis retardés ne se traduisent pas nécessairement par une baisse des rendements. Le soya semé tardivement au Brésil peut avoir des rendements acceptables si le temps pendant le reste de la saison de croissance coopère.

Le maïs Safrinha, en revanche, n'est pas aussi indulgent. Si les cultures de soya sont semées tardivement, le maïs safrinha sera automatiquement semé tardivement car il est semé après la récolte des cultures de soya. Il existe un risque important de baisse des rendements du maïs safrinha si le maïs est semé après la fin de la période idéale d’ensemencements vers la fin février.

Quand commencera les ensemencements de soya au Brésil ? Les agriculteurs de l'État de Paraná, dans le sud du Brésil, sont autorisés à commencer à semer du soya le 11 septembre, de sorte qu'ils pourraient être les premiers à semer du soya au Brésil. Les agriculteurs du Mato Grosso sont autorisés à commencer à planter du soya le 16 septembre après la fin de la période « sans soya » le 15 septembre. D'autres États peuvent avoir des dates de début plus tardives en fonction de l'emplacement.

Conclusion - Les agriculteurs brésiliens sont sur le point d'augmenter leur superficie de soya 2022/23 d'environ 3 % et si le temps coopère, la production brésilienne de soya 2022/23 pourrait augmenter de 23 à 26 millions de tonnes par rapport à 2021/22 ou de 18 à 20 %.


Partager cet article