Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Après un temps sec prolongé, les précipitations devraient revenir au Brésil

05 août 2022, Soybean and Corn Advisor

Après une période prolongée de temps sec dans le centre et le sud du Brésil causée par un système anticyclonique, les prévisions annoncent des changements dès ce week-end. Les États du centre du Brésil, tels que le Mato Grosso et le Goiás, n'ont pas reçu de précipitations importantes depuis plus de trois mois, tandis que les régions du sud du Brésil sont sèches depuis environ 30 jours.

La crête de haute pression a empêché les fronts froids de se déplacer vers le sud du Brésil et de progresser vers le nord jusqu'au centre du Brésil, mais les différents modèles météorologiques prévoient maintenant que la crête commencera à s'affaiblir.

Les modèles ne sont pas en parfait accord, mais les États du sud du Brésil pourraient recevoir entre 20 et 40 mm de précipitations la semaine prochaine (0,8 à 1,6 pouces) ou peut-être même jusqu'à 50 à 70 mm (2 à 3 pouces). Les quantités de pluie diminueront à mesure que le front se déplacera vers le nord, le Mato Grosso et le Goiás devant recevoir environ 10 mm (0,4 pouce). La couverture de ces premières pluies peut être très irrégulière et les pluies généralisées dans le centre du Brésil ne se produisent généralement pas avant fin septembre ou octobre.

Toute pluie serait importante pour aider à recharger l'humidité du sol avant les semis des cultures 2022/23. La première culture à semer sera le maïs de pleine saison dans le sud du Brésil. Les agriculteurs sont autorisés à commencer à semer leur maïs dès que le temps le permet. Généralement, le premier maïs est semé à la fin du mois d'août, septembre étant le principal mois de semis.

Les agriculteurs brésiliens sont autorisés à commencer à ensemencer leur soya après la fin de la période « sans soya ». Dans l'état du Paraná, la période « sans soya » se terminera le 10 septembre et dans le Mato Grosso, elle se terminera le 15 septembre. La période « sans soya » se termine un peu plus tard dans d'autres États en fonction de l'emplacement. Il n'y a pas de plants de soya vivants autorisés pendant la période « sans soya ». Elle était un moyen de ralentir la propagation de la rouille du soya d'une saison de croissance à l'autre.

La principale culture qui pousse actuellement au Brésil est le blé d'hiver dans le sud Brésil. Les trois États les plus au sud du Brésil, le Paraná, Santa Catarina et le Rio Grande do Sul, représentent environ 90 % de la production de blé du Brésil.


Partager cet article