La récolte de maïs safrinha au Brésil approche d'un quart et les agriculteurs continuent de faire état de rendements très variables en raison de précipitations irrégulières et de la pression des ravageurs.
Paraná - Au début de la semaine, selon le Département de l'économie rurale (Deral), le maïs safrinha du Paraná était à 45 % au remplissage du grains, à 55 % mature et récolté à 6 %. Le maïs a été classé à 7 % médiocre, 21 % moyen et 72 % bon.
La récolte initiale de maïs safrinha a été ralentie en raison de l'humidité élevée des grains, en particulier dans les régions de l'ouest, du centre-ouest et du sud-est de l'État. Les rapports de ces régions ainsi que de la région sud de l'État indiquent que les premiers rendements de maïs sont inférieurs aux attentes en raison principalement d'une grave attaque de cicadelles du maïs.
Dans la partie nord de l'État, le temps a été meilleur pendant la saison de croissance et il y avait moins de cicadelles du maïs, de sorte que les rendements et la qualité du grain sont conformes aux attentes.
Dans la municipalité de Campo Mourao, dans l'ouest du Paraná, les agriculteurs ont récolté 2 % du maïs avec des rendements moyens attendus de 100 sacs par hectare (95,4 bu/ac). Le maïs a rencontré quelques problèmes de gel léger et de cicadelles du maïs, mais il a survécu et est en grande partie intact. Les agriculteurs devraient être en mesure de réaliser un profit sur leur maïs safrinha 2021/22 après une récolte de soya décevante en 2021/22 et une récolte de maïs safrinha désastreuse en 2020/21.
Mato Grosso - Dans la municipalité de Lucas do Rio Verde, dans le centre-sud du Mato Grosso, la récolte de maïs safrinha est terminée à 70 % et les rendements sont de l'ordre de 130 à 150 sacs par hectare (124 à 143 bu/ac). Le temps a été idéal pendant la saison de croissance avec une pression limitée des insectes et des maladies.
Les prix du maïs ont baissé de 70 réaux par sac (environ 6,25 $ US le boisseau) avant la récolte à 60 réaux actuels par sac (environ 5,35 $ US par boisseau). De nombreux silos à grains sont encore pleins de soya, de sorte que de nombreux élévateurs à grains stockent temporairement le maïs dans des tas à l'air libre. C'est une pratique courante dans le Mato Grosso car c'est maintenant la saison sèche et très peu de pluie, voire aucune, n'est attendue avant le mois de septembre.