Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements du maïs safrinha brésilien 2021/22 sont variables

27 juin 2022, Soybean and Corn Advisor

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), plus tôt cette semaine, la récolte de maïs safrinha 2021/22 au Paraná était en pollinisation à 2 %, à 54 % au remplissage des grains, à 44 % à maturité et récoltée à 3 %. Le maïs a été classé 5 % médiocre, 20 % moyen et 75 % bon.

Les régions avec le pourcentage le plus élevé de récoltes jugées pauvres étaient Francisco Beltrao dans le sud du Paraná (20%), Cascavel dans l'ouest du Paraná (11%), Toledo dans l'ouest du Paraná (10%) et Pato Branco dans le sud du Paraná (10%).

Les experts signalent que les premiers rendements de maïs dans le sud et l'ouest du Paraná sont inférieurs aux attentes et pourraient baisser jusqu'à 10 % en raison du rabougrissement causé par les cicadelles du maïs. Il s'agit d'un ravageur relativement nouveau dans l'État et les agriculteurs et les chercheurs sont toujours à la recherche de la meilleure façon de contrôler l'insecte. L'insecte transmet un virus qui entraîne un rabougrissement du plant de maïs et une réduction des rendements.

Mato Grosso - Dans la municipalité de Tapurah, dans le centre du Mato Grosso, la récolte de maïs safrinha est terminée à 50-60 % et les rendements sont variables. Le temps dans la région est devenu sec à partir de la seconde moitié de mars. Or, le temps sec a eu un impact plus important sur le maïs semé plus tardivement. Le maïs semé plus tôt qui a déjà été récolté avait des rendements de l'ordre de 70 à 150 sacs par hectare (66,7 à 143 bo/ac). Le maïs semé plus tardivement devrait avoir des rendements plus faibles.

En plus du temps sec, le maïs de la municipalité a également été touché par une forte infestation de cicadelles du maïs. Certains agriculteurs ont appliqué jusqu'à 10 applications d'insecticides pour lutter contre le ravageur, mais on estime que l'insecte a causé des pertes de rendement d'environ 10 sacs par hectare (9,5 bu/ac).

Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Laguna Carapa, dans le sud du Mato Grosso do Sul, le temps a généralement été bon pour le maïs safrinha et les agriculteurs sont optimistes quant à leurs rendements potentiels. Les experts de la région s'attendent à un rendement moyen de maïs de 95 sacs par hectare (90,6 bu/ac) avec certains des meilleurs champs produisant 110 à 120 sacs par hectare (105 à 114 bu/ac). 

La présence des cicadelles du maïs est de plus en plus préoccupante pour les agriculteurs de la région. De multiples applications d'insecticides ont été nécessaires pour contrôler le ravageur en 2022 et les problèmes liés au ravageur devraient s'aggraver en 2023.

Goiás - Les agriculteurs de Goiás ont récolté 10 % du maïs safrinha et ils signalent des rendements de maïs inférieurs aux prévisions en raison du temps sec. Le maïs qui est actuellement récolté a été semé pendant la période de semis idéale, mais un manque de précipitations à partir de la seconde quinzaine de mars a eu un impact négatif sur les rendements de maïs.

Le président d'Aprosoya/GO s'attend à ce que la production de maïs 2021/22 dans l'État soit de 8 millions de tonnes, soit une baisse de 20 % par rapport aux attentes initiales.



Partager cet article