Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine au début de cette année, on s'est demandé si le Brésil serait en mesure d'importer suffisamment d'engrais pour ses récoltes 2022/23, car il importe 85 % des engrais dont il a besoin. Or, la Russie et la Biélorussie sont deux des principales sources d'engrais du Brésil.
Selon l'agence maritime Cargonave, au cours des cinq premiers mois de 2022, le Brésil a importé 16,5% d'engrais de plus par rapport à la même période en 2021. De janvier à mai, le Brésil a importé 16,6 millions de tonnes d'engrais contre 14,2 millions en 2021. L'augmentation s'est produite malgré les sanctions imposées contre la Russie et la Biélorussie.
Les importateurs ont concentré leurs achats d'engrais plus tôt cette année lorsqu'il est devenu évident que la Russie pourrait envahir l'Ukraine. Les grains et les engrais ne faisaient pas partie des sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie, mais certaines institutions financières ont été sanctionnées, ce qui a compliqué la location de navires et le paiement des engrais. Le Brésil a pu continuer à recevoir des engrais de Russie en acheminant les paiements par le biais d'institutions financières non autorisées.
Les livraisons d'engrais en mai ont totalisé 3,36 millions de tonnes, soit 15 000 tonnes de plus qu'en mai 2021. La quantité d'engrais importés au Brésil de janvier à mai a totalisé 5,5 millions de tonnes de potassium, 2,3 millions de tonnes d'urée et 1,6 million de tonnes de phosphore.
Les engrais continuent d'arriver et il semble que le Brésil disposera probablement d'un approvisionnement suffisant en engrais pour semer les cultures 2022/23.