Maïs - Le maïs est semé à 94 % contre 98 % l'an dernier et 92 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le maïs est émergé à 78% contre 89% l'an dernier et 81% pour la moyenne des 5 dernières années. Les ensemencements les plus lents continuent d'être dans le nord-ouest du Corn Belt, en particulier dans le Dakota du Nord, avec 81 % des ensemencements complétés (moyenne des 5 dernières années de 92 %). Les deux plus gros États producteurs s'en sortent bien avec l'Iowa semé à 98 % (moyenne des 5 dernières années de 96 %) et l'Illinois semé à 95 % (moyenne des 5 dernières années de 89 %).
C'est la première semaine pour l'état du maïs et le maïs est classé bon/excellent à 73 %. C'est un bon départ pour la récolte de maïs. À titre de comparaison, la première note pour le maïs en 2021 était de 76 % bon/excellent, en 2020 elle était de 75 % et en 2019, lorsque les ensemencements ont été considérablement retardés, elle était de 59 % bon/excellente. La cote de condition pour les premières semaines reflète essentiellement les conditions d’ensemencement et les classements peuvent varier considérablement d'une semaine à l'autre.
Les cinq États de maïs les mieux cotés sont : la Pennsylvanie, l'Iowa, le Wisconsin, l'Illinois et le Kentucky. Les cinq États de maïs les moins bien classés sont : le Texas, le Colorado, le Minnesota, le Kansas et le Dakota du Nord.
Soya - Le soya est semé à 78 % comparativement à 89 % l'an dernier et à 79 % pour la moyenne des 5 dernières années. La levée du soya est à 56% contre 74% l'an dernier et 59% pour la moyenne des 5 dernières années. Les ensemencements de soya les plus lents se situent dans le nord-ouest du Corn Belt, en particulier dans le Dakota du Nord avec 41% du soya semé (moyenne des 5 dernières années de 85%), le Minnesota avec 72% semé (moyenne des 5 dernières années de 90%) et le Dakota du Sud avec 77% semé (moyenne des 5 dernières années de 79%).
Les ensemencements de soya les plus avancés se situe dans le centre du Corn Belt et les ensemencements les plus lents se trouvent dans le nord-ouest du Corn Belt.
La première évaluation de l'état du soya sera publiée la semaine prochaine et elle devrait être similaire à celle du maïs. À titre de comparaison, la première cote de soya en 2021 était de 67 % bon/excellent, 2020, elle était de 70 % bon/excellent et en 2019, lorsque tout a été retardé, elle était de 54 % bon/excellent.
Humidité du sol - Les pluies les plus abondantes du week-end se sont produites dans le centre et l'ouest du Corn Belt. Les prévisions pour cette semaine sont généralement fraîches avec des risques de pluie périodiques. Les prévisions de 6 à 15 jours annoncent un temps plus chaud et plus sec dans la majeure partie du Corn Belt.
L'humidité du sol est un peu plus humide que la moyenne à long terme. Les cinq états les plus humides sont : l’Ohio, le Minnesota, le Dakota du Nord, le Missouri et l’Arkansas. Les cinq États les plus secs sont : la Louisiane, la Caroline du Nord, le Nebraska, le Kansas et le Mississippi.