Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha 2021/22 du Brésil récolté à 1,3 %

01 juin 2022, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière a été une semaine froide au Brésil avec un gel là la fois léger, épars et isolé aussi loin au nord que le sud du Mato Grosso. Ce n'était pas un gel destructeur de fin de saison, de sorte que le maïs safrinha a échappé à d'importants dommages causés par le gel. Seuls de légers dégâts ont été signalés, principalement dans les zones basses. Le temps dans le centre du Brésil la semaine dernière a été froid et reste sec, au détriment du maïs safrinha. Dans de nombreuses régions du centre du Brésil, la dernière pluie importante remonte à plus de 60 jours.

Selon Patria AgroNegocios, le maïs safrinha au Brésil a été récolté à 1,35 % à la fin de la semaine dernière, contre 0,45 % l'an dernier et 0,85 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les rendements hâtifs sont très variables avec des rendements satisfaisants ou très faibles.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso, les agriculteurs de l'État avaient récolté 2,37 % de leur maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 0,09 % l'an dernier et 0,07 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le rythme de la récolte du maïs dans le Mato Grosso s'accélérera à mesure que nous avancerons en juin. L'ouest et le sud du Mato Grosso ont été les zones les plus sèches de l'État et la sécheresse a eu un impact sur les rendements du maïs safrinha.

Ci-dessous, l'évolution de la récolte de maïs dans le Mato Grosso, la zone ombrée en jaune étant le maximum et le minimum. La ligne pointillée est la moyenne sur 5 ans. La ligne verte est 2020/21 et la ligne rouge est 2021/22.

Paraná - Le Département de l'économie rurale (Deral) a signalé qu’ au début de la semaine dernière, le maïs safrinha du Paraná était en développement végétatif à 4 %, en pollinisation à 22 %, au remplissage des grains à 60 % et à maturité à 14 %. Le maïs a été classé à 2 % médiocre, 14 % moyen et 84 % bon. Deral estime que l'État produira 16 millions de tonnes de maïs safrinha en 2022.

Le nord du Paraná a reçu de la pluie ce week-end et il y en a plus dans les prévisions. Les quantités de pluie variaient d'environ un demi-pouce à un pouce et elles devraient aider une partie du maïs semé plus tardivement puisque seulement 14 % du maïs était considéré comme mûr en début de la semaine dernière.

Dans la municipalité de Marechal Candido Rondon, dans l'ouest du Paraná, le maïs safrinha a été semé dans la période idéale et le temps a été favorable pendant la saison de croissance, mais la forte pression des éléments ravageurs devrait réduire les rendements. Selon le président de l'Union rurale du Maréchal Candido Rondon, la pression des cicadelles du maïs a été très forte cette année et le virus transmis par le ravageur impacte les rendements du maïs. On s'attend à ce que les rendements de maïs dans la municipalité soient en baisse de 25 % en raison du ravageur.

Les agriculteurs ne vendent pas agressivement leur maïs safrinha en raison de l'incertitude concernant les rendements et ils vendront la majeure partie de leur maïs après la récolte. Les agriculteurs finalisent leurs achats de semences et d'intrants pour la récolte de soya 2022/23 et le coût de production devrait augmenter de 30 % par rapport à la saison 2021/22.

Mato Grosso do Sul - Dans la municipalité de Sao Gabriel do Oeste, dans le centre du Mato Grosso do Sul, la culture du maïs safrinha s'est bien développée jusqu'au mois d'avril. Depuis lors, il a souffert d'une pression accrue des ravageurs, en particulier des cicadelles du maïs, puis il y a deux semaines, les températures froides ont entraîné des gels isolés dans les zones basses. 

Certains agriculteurs de la municipalité ont signalé avoir appliqué 13 applications d'insecticide pour lutter contre les cicadelles du maïs, mais leurs rendements de maïs ont diminué de 20 % par rapport aux 120 sacs par hectare (114 bu/ac) qu'ils attendaient au début de la saison.


Partager cet article