Vendredi matin dernier, l'Argentine a connu une nouvelle série de gelées qui ont surtout touché les provinces de Buenos Aires et de La Pampa. Le gel dur pourrait avoir un impact sur certaines des cultures de soya semé plus tardivement qui remplissent encore les gousses et sur certaines des cultures de maïs semées plus tardivement qui sont au stade pâteux. L'Argentine a connu le premier gel de l'automne vers la fin mars, ce qui était inhabituellement précoce. Depuis, il y a eu plusieurs autres épisodes de gelées, mais la matinée de vendredi dernier a été la pire.
Chaque fois qu'il y a un gel tardif dans la saison de croissance, il est très difficile de juger de l'étendue des dégâts jusqu'à ce que les cultures soient récoltées. Il est prudent de dire que le gel a le potentiel de réduire la production de soya argentin.
L'amélioration des conditions météorologiques la semaine dernière a permis à la récolte de soya de progresser à 46 %, contre 33 % l'an dernier et 54 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 15 points pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est récolté à 75-80 %, dont 20 à 40 % dans le sud de l'Argentine et moins de 10 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Les cultures de soya semées hâtivement ont été récoltées à 59 % et les cultures de soya semées plus tardivement ont été récoltées à 21 %.
Les rendements du soya sont très variables en Argentine, ce qui reflète la variabilité des précipitations pendant la saison de croissance. Dans la zone centrale nord, les rendements de soya varient de 1 500 kg/ha (23,8 boisseaux/acre) à 5 000 kg/ha (79,5 boisseaux/acre). Dans le centre-nord de Cordoue, les rendements varient de 1 000 kg/ha (15,9 bu/ac) à 4 000 kg/ha (63,6 bu/ac).
Jusqu'à présent, les rendements de soya à l'échelle nationale sont de 3 130 kg/ha (46,6 boisseaux/acre), soit une baisse de 1,3 boisseau/acre par rapport à la semaine dernière. Les rendements par district de déclaration des cultures varient d'un minimum d'environ 2 200 kg/ha (32,7 boisseaux/acre) à Entre Rios à un maximum de 3 740 kg/ha (55,7 boisseaux/acre) dans l'ouest de Buenos Aires et le nord de La Pampa.
Les cultures de soya ont été évaluées à 26 % médiocre/très médiocre, 58 % passable et 16 % bonne/excellente. Le pourcentage bon/excellent était en baisse de 2 points par rapport à la semaine précédente. L'état du soya diminuera probablement encore plus tard cette semaine lorsque les dommages causés par le gel seront pris en considération.
La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation du soya inchangée la semaine dernière à 42,0 millions de tonnes, mais le rapport a été publié avant le gel qui s'est produit vendredi matin dernier.