Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Une autre semaine sèche pour le maïs safrinha 2020/21

05 mai 2021, Soybean and Corn Advisor

Il existe un risque de baisse certain pour la récolte de maïs safrinha au Brésil. Dans les régions plus sèches du centre-sud du Brésil, la sécheresse a commencé à la fin du mois de mars et s'est poursuivie jusqu'en avril. Chaque événement pluvieux récent s'est avéré décevant et à mesure que nous nous approchons du mois de mai, les chances de pluies importantes continuent de diminuer.

La récolte brésilienne de maïs safrinha 2020/21 est maintenant estimée à 74,0 millions de tonnes, le maïs de pleine saison étant estimé à 24,5 millions et la troisième récolte estimée à 1,8 million. Il est très difficile de dire où pourrait se situer le fond de l'estimation du maïs brésilien, mais j'ai laissé l'estimation minimale à 90,0 millions de tonnes cette semaine. S'il fait encore sec dans le centre-sud du Brésil, les estimations baisseront probablement.

C'était une autre semaine généralement sèche la semaine dernière pour la plupart des cultures de maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil. On estime que 50 à 60% du maïs safrinha se trouve à divers stades de sécheresse. Les régions les plus sèches sont les États du Paraná, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo et du Minas Gerais. Le maïs safrinha est en meilleur état dans le nord et l'ouest du Mato Grosso.

Les prévisions ne montrent que très peu de soulagement cette semaine. Les zones sèches actuelles devraient rester sèches cette semaine avec peut-être de meilleures chances de pluie la semaine prochaine. Les températures devraient être saisonnières cette semaine, mais certains météorologues continuent de prévoir la possibilité d'un potentiel de gel plus tôt que la normale pour le sud du Brésil.

Maïs safrinha du Mato Grosso - L'État du Mato Grosso a connu jusqu'à présent le meilleur climat pour le maïs safrinha, en particulier le nord et l'ouest, mais même dans le Mato Grosso, le temps a été variable. Prenons par exemple la municipalité de Sorriso, qui est la plus grande municipalité productrice de maïs safrinha au Brésil : le maïs a été planté 20 à 30 jours plus tard que la normale et 40% des cultures de maïs ont été semées après la fin de la période idéale. 

La distribution des précipitations a été très irrégulière, une partie de la municipalité recevant plus d'un pouce de pluie et d'autres zones restant sèches. Jusqu'au week-end dernier, de nombreuses régions avaient passé 20 à 30 jours sans pluie. Les agriculteurs s'attendaient à des rendements de l'ordre de 100 sacs par hectare (95,4 boisseaux / acre), mais nombreux d’entre eux s'attendent maintenant à quelque chose de moins élevé. Dans certaines régions de l'État, plus de 35 jours se sont écoulés depuis la dernière pluie avec des pertes de maïs de l'ordre de 20% ou plus.

Le temps dans l'ouest du Mato Grosso a été généralement favorable pour le maïs safrinha. Dans la municipalité de Diamantino, située dans l'ouest du Mato Grosso, 40% du maïs a été semé après la fin de la période idéale de plantation, mais les pluies récentes ont «valorisé» environ 60% de la récolte. Une autre bonne averse cette semaine ou la semaine prochaine pourrait augmenter le pourcentage «valorisé» jusqu'à 90%. 

Maïs safrinha du Paraná - Le département d'économie rurale (Deral) a évalué le maïs safrinha du Paraná vers la semaine dernière à 18% «mauvais», 42% «moyen» et 40%  «bon». Le pourcentage de la récolte jugée «bonne» a diminué chaque semaine en raison du manque de précipitations. Au début de la semaine dernière, le maïs du Paraná était à 1% en germination à émergence, 65% en développement végétatif, 23% en pollinisation, 10% au remplissage des grains et 2% en maturité.

Deral a réduit son estimation de la production de maïs safrinha au Paraná de 1,1 million de tonnes supplémentaires à 12,2 millions, ce qui est déjà une baisse de 2 millions de tonnes par rapport aux estimations initiales et il a indiqué que l'estimation pourrait encore baisser.

Maïs safrinha du Minas Gerais - Les analystes de la Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Minas Gerais (Faemg) ont indiqué que jusqu'à présent, les précipitations pour le maïs safrinha n'ont été que de 15% par rapport à la normale, mais il est toujours possible que la production de maïs safrinha de l'État puisse encore dépasser celle de l'année dernière en termes de production en raison d'une augmentation de 35% de la superficie à 606 800 hectares. S'il n'y a pas de précipitations supplémentaires pendant le mois de mai, la production de safrinha 2020/21 pourrait tomber en dessous de celle de l'année dernière.

Maïs safrinha du Mato Grosso do Sul - Environ 44% du maïs safrinha a été semé après la fin de la période idéale de plantation et maintenant le temps sec a un impact négatif sur le maïs. Aprosoya-MS estime actuellement le rendement du maïs safrinha à l'échelle de l'État à 75 sacs par hectare (71,5 boisseaux / acre), ce qui est nettement en baisse par rapport au rendement record de 95 sacs par hectare (90,6 boisseaux / acre) établi en 2018/19. Elle a déclaré que l'estimation du rendement pourrait diminuer en raison de la sécheresse persistante et des pressions exercées par les ravageurs.

Diverses analyses au Brésil abaissent leurs estimations de la production de maïs du Brésil pour 2020/21. La semaine dernière, Safras & Mercado avait réduit son estimation de maïs de 8,5 millions de tonnes à 104 millions. StoneX estime maintenant la récolte de maïs brésilien à environ 100 millions de tonnes. 

Le tableau ci-dessous est l'estimation d'avril de Conab pour la production brésilienne de maïs safrinha 2020/21.


Partager cet article