Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

26 avril 2021, Banque Nationale

Bonjour,

26 avril, 2021

PORC

• Les contrats de porc ont terminé la semaine en force vendredi avec toutes les échéances dans le vert. Les contrats de juin à octobre 2021 ont fait des gains au-dessus de 2 cents US/lb avec la demande en porc soutenue aux U.S. et l’indice cash en hausse.
• L’indice de la découpe de porc U.S. s’est replié vendredi après-midi. Avec une perte de 2,76 cents US/lb, le prix de la découpe était de 111,94 cents US/lb. La forte baisse du prix du flanc (belly), 13,81 cents US/lb, a fait pression sur le prix de la découpe.
• En réponse à la résurgence des cas de peste porcine africaine en Chine, la nation asiatique a indiqué la semaine dernière qu’elle diviserait le pays en 5 régions de production à partir de mai. Le ministère de l’Agriculture a annoncé que tout transport de porc vivant d’une région à une autre serait interdit. Cela pourrait avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement, entraînant les prix du porc à la baisse des régions du nord et en hausse au sud du pays. Selon Lin Guofa de Bric Agriculture Group, environ 140M de porcs par année seraient transportés du nord-est au sud de la Chine afin de répondre à la demande en porc.

GRAINS

• La météo continue d’entraîner les prix des grains à la hausse. Alors que la sécheresse empire au Brésil, Commodity Weather Group a indiqué dans un rapport vendredi qu’environ 60% des cultures brésiliennes de maïs (safrinha) subiraient du stress hydrique actuellement. En Argentine, les pluies ralentissent la récolte du soya. Les terrains sont trop gorgés d’eau pour pouvoir y effectuer les travaux de récolte, si bien que moins de 20% de la récolte est complétée comparativement à plus de 50% l’an dernier à ce moment-ci de l’année. Les prix des contrats à terme sur le maïs et sur le soya continuent donc leur ascension ce matin à Chicago.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Après une semaine mouvementée sur les marchés, les principaux indices boursiers nord-américains ont clôturé la séance de vendredi dernier tout près de leurs niveaux records. Le sentiment des investisseurs est toutefois partagé en ce début de semaine bien chargée en données économiques. Tandis que la campagne de vaccination va de bon train dans nombreux pays et que les résultats des entreprises surpassent les attentes, certains pays comme l’Inde, le Brésil et les États-Unis sont encore aux prises avec de fortes augmentations quotidiennes de cas de contamination.
• Le dollar canadien s'échange autour de 0.8040 ce matin.

CALENDRIER

• 26 avril : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 29 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2435
Spot CADUSD 0.8046

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article