Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil pourrait ouvrir la porte au maïs des États-Unis ou de l'Ukraine

22 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

Le gouvernement brésilien a annoncé plus tôt cette semaine la suspension des tarifs d'importation pour le grain importé de l'extérieur du bloc Mercosul. La suspension sera en place jusqu'au 31 décembre 2021 et comprendra du maïs, du soya, du tourteau de soya et de l'huile de soya. En théorie, cela pourrait ouvrir la porte aux importations de maïs des États-Unis et / ou de l’Ukraine.

L'Association brésilienne des producteurs de maïs (Abramilho) défend la décision du gouvernement et souligne l'importance des marchés libres pour les exportations et les importations de maïs. Les éleveurs du sud du Brésil importent déjà du maïs d'Argentine et du Paraguay afin de maintenir leurs activités opérationnelles.

La demande de maïs brésilien a considérablement augmenté ces dernières années, tant au niveau national qu'international. Les exportations de maïs du Brésil ont été très fortes en raison du marché international et de la dévaluation de la monnaie brésilienne. La demande intérieure a également été très forte à cause de la croissance du secteur de l'élevage et de l'augmentation des quantités de maïs utilisées pour produire de l'éthanol. Actuellement, environ 9% de l'éthanol brésilien est produit à partir de maïs, contre 0% il y a cinq ans.

Les inquiétudes concernant la récolte de maïs safrinha, qui représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil, s'ajoutent aux approvisionnements nationaux restreints de maïs. Le maïs safrinha a été semé très tard en raison du retard de la récolte de soya et la récolte est maintenant confrontée à une menace sérieuse d’un début hâtif de la saison sèche annuelle dans le centre-sud du Brésil.

Les zones les plus préoccupantes pour le maïs safrinha sont les États de Paraná, Mato Grosso do Sul, Sao Paulo, Goias et Minas Gerais. Ces cinq États représentent environ la moitié de la production brésilienne de maïs safrinha.

L'Association brésilienne des protéines animales (ABPA) demande au gouvernement brésilien une autorisation d'urgence pour importer du maïs OGM des États-Unis qui pourrait ne pas être approuvé pour la plantation au Brésil. Ils veulent l'autorisation de demander du maïs qui ne sera utilisé que pour les rations animales. Une telle exemption a été accordée dans le passé lorsque les approvisionnements en maïs étaient tout aussi serrés.


Partager cet article