Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les utilisateurs finaux du Brésil importent du maïs et d'autres importations sont à venir

19 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

Il a été annoncé la semaine dernière que les entreprises brésiliennes importaient du maïs d'Argentine et maintenant, il y a des indications que de nombreux utilisateurs finaux au Brésil cherchent activement à importer du maïs pour leurs opérations d'élevage.

Le ministre brésilien du Commerce extérieur et des Services (MDIC) a indiqué qu'au cours des trois premiers mois de 2021, les importations de maïs ont augmenté de 90% par rapport à un an plus tôt.

La société brésilienne BRF, qui est le plus gros transformateur de volaille du Brésil, a annoncé la semaine dernière avoir acheté des cargaisons de maïs en provenance d'Argentine et du Paraguay afin de maintenir ses activités avicoles et de contrôler les coûts.

Les prix intérieurs du maïs au Brésil sont à des niveaux records en raison des approvisionnements très serrés et des préoccupations concernant le temps sec qui affecte la récolte de maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil. Sur le B3 Exchange à Sao Paulo, les prix des futurs du maïs étaient supérieurs à 100 réaux par sac (environ 8,25 $ US le boisseau) à la semaine dernière. Les prix domestiques du maïs au Brésil sont le double de ceux de l'année précédente.

La récolte de maïs safrinha au Brésil représente environ les trois quarts de la production totale de maïs du Brésil et les semis de maïs safrinha ont été très retardés cette année en raison du retard de la récolte de soya. Dans de nombreuses régions, le maïs safrinha a été semé un mois ou plus après la normale et le maïs semé tardivement est maintenant confronté à ce qui semble être une fin précoce de la saison des pluies estivales.

BRF n'est pas la seule entreprise intéressée par l'importation de maïs dans le sud du Brésil. Dans un entretien avec Bloomberg, Ricardo Santin, président de l'Association brésilienne des protéines animales (ABPA), a mentionné que cinq autres entreprises brésiliennes ont l'intention d'importer du maïs. L'ABPA a également demandé au gouvernement brésilien d'étendre l'exemption des tarifs d'importation pour le grain importé de pays en dehors du bloc commercial du Mercosul. L'exemption du tarif d'importation de 8% a expiré à la fin du mois de mars, mais la situation de l'approvisionnement en maïs au Brésil s'est aggravée depuis lors.

L'industrie de l'élevage dans le sud du Brésil a toujours un déficit d'approvisionnement en maïs. La plupart des approvisionnements en maïs nécessaires sont acheminés par camion du Mato Grosso à un coût de transport très élevé. Les principales zones de production du Mato Grosso sont situées à 1 500 kilomètres des éleveurs du sud du Brésil. Il n'y a pas de liaison ferroviaire entre les deux zones, donc tout le maïs doit être transporté par camion.

Le maïs au Paraguay et en Argentine est produit à une proximité beaucoup plus proche du sud du Brésil, de sorte que les coûts de transport sont moins élevés. Le maïs produit dans le sud-est du Paraguay n'a besoin d'être transporté que sur environ 500 kilomètres pour atteindre les éleveurs dans l'État de Santa Catarina, qui est le plus gros État producteur de porcs du Brésil.


Partager cet article