Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

19 avril 2021, Banque Nationale

Bonjour,

19 avril, 2021

PORC

• Les contrats de porc étaient en baisse pour une deuxième journée de suite vendredi. Les échéances de mai à décembre 2021 ont toutes perdu plus de 1 cent US/lb. Le contrat de juin 2021 à chuté le plus avec une perte de 3 US cents/lb. Les ventes nettes d’exportation U.S. décevantes, la réouverture plus lente des restaurants aux É.-U. et la température froide dans le Midwest américain, qui retardera la saison du BBQ, auraient contribué à la baisse des marchés.
• L’indice de la découpe de porc U.S. s'est maintenu au-dessus de 110 cents US/lb malgré une perte de 1,28 cents US/lb vendredi après-midi. À l’exception de l’épaule (butt), les prix de toutes les autres coupes étaient en baisse, entraînant la découpe à 112,09 cents US/lb.
• Les positions des gestionnaires de portefeuille (« Money managers ») sur les contrats de porc étaient toutefois « bullish » au début de la semaine passée. Le rapport de la CFTC publié vendredi indiquait que les positions longues nettes (achats) étaient de 77 960 contrats en date du 13 avril 2021, soit 1 027 positions de plus que la semaine précédente et un sommet en plus de 3 ans. Il sera intéressant de voir le changement des positions des gestionnaires dans le prochain rapport de la CFTC qui inclura les données pour les journées de jeudi et vendredi.

GRAINS

• Les données des autorités douanières chinoises révèlent que la Chine a importé 1,93M de TM de maïs en mars. Entre le début de 2021 et la fin du mois de mars, la Chine a importé 6,73M de TM de maïs pour une augmentation de 437,8% par rapport à la quantité importée au même moment en 2020.
• La température continue de donner du fil à retordre aux producteurs brésiliens de maïs ainsi qu’aux acheteurs de moulées pour la production animale du pays. On s’attend à ce que le centre ouest du Brésil, où environ 70% de la production de maïs est concentrée, entre dans une période de sécheresse au début du mois de mai. Cela surviendra à la moitié du cycle de croissance des cultures et pourrait causer des dommages aux plants qui risquent de manquer d’eau.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• Côté devise, la paire USDCAD à 1.2500 s’est avéré résiliente. Nous pourrions avoir le nécessaire pour obtenir des niveaux inférieurs au courant des prochains jours. Les marchés boursiers nord-américains ont clôturé vendredi dernier à des niveaux records, portés par les récentes publications économiques positives.
• Nous surveillerons cette semaine la publication des chiffres d’inflation canadiens de mars mercredi à 8h30 et l’annonce de la Banque du Canada à 10h00. Bien qu’aucune modification du taux d’intérêt directeur ne soit anticipée, nos économistes pointent vers une possible réduction du volume des achats d’obligations par la banque centrale.

CALENDRIER

• 19 avril : USDA — Rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis
• 22 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 23 avril : USDA — Rapport sur les congelés - porc

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2488
Spot CADUSD 0.8007

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article