Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya argentin récolté à 1% contre 9,9% pour la moyenne des dernières années

07 avril 2021, Soybean and Corn Advisor

Les averses des dernières semaines ont probablement suffi à stabiliser la récolte de soya en Argentine. En fait, il y a eu des inondations localisées dans les zones les plus pluvieuses, ce qui a empêché certains agriculteurs de commencer à récolter leur soya mature. Les cultures de soya les plus matures se trouvent dans le centre de l'Argentine où les prévisions avance de précipitations plus tard cette semaine. Il y a eu des températures basses la semaine dernière dans certaines régions du sud avec peut-être quelques zones de gel léger. Donc à l'avenir, c'est quelque chose à surveiller pour le soya.

Le soya était récolté à 1% vers le milieu de la semaine dernière, contre 8,1% l'an dernier et 9,9% pour la moyenne quinquennale. Les cultures de soya ne sont récoltées qu'à 1%. Nous ne pouvons donc pas tirer trop parti des premiers rendements, mais des rapports font état de rendements très variables en provenance de Cordoue. Le rendement hâtif moyen à Cordoue est d'environ 3 000 kg / ha (44,7 boisseaux / acre) avec une fourchette de 1 200 à 4 500 kg / ha (17,8 à 67 boisseaux / acre). Cette vaste gamme (50 boisseaux) est le résultat de la pluviométrie très variable cette saison de croissance.

Selon la Bourse des Grains de Buenos Aires, vers le milieu de la semaine dernière, les cultures de soya en Argentine ont été à 33% «médiocre à très médiocre», à 59% «passable» et à 8% «bonne à excellente». Le pourcentage «bon à excellent» se compare à 7% la semaine dernière et à 29% l'an dernier. L'humidité du sol pour le soya a été jugée à 28% «déficiente à très déficiente» et à 72% «favorable à optimale». Le pourcentage «favorable à optimal» se compare à 59% la semaine dernière.

Le soya semé hâtivement était à 58% «mature» la semaine dernière, tandis que le soya semé plus tardivement était «mature» à 9,8%. Par conséquent, les pluies améliorées au cours des dernières semaines ont probablement été plus bénéfiques pour les cultures de soya plantées plus tardivement qui remplissaient encore les gousses.


Partager cet article