Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

07 avril 2021, Banque Nationale

Bonjour,

7 avril, 2021

PORC

• Après la journée de perte de lundi, les contrats de porc ont terminé la journée en hausse hier à l’exception d’avril 2021. Plusieurs contrats ont rattrapé le terrain perdu alors que la tendance haussière s’est poursuivie. Les contrats d’octobre 2021 à mai 2022 ont fait des gains supérieurs à 1 cents US/lb.
• La demande pour la viande de porc demeure forte aux É.-U. avec l’indice cash CME dépassant le seuil des 100 cents US/lb hier matin. L’indice de la découpe de porc U.S. est demeuré presque inchangé, s’établissant à 109,39 cents US/lb avec un gain de 0.10 cents US/lb hier après-midi.
• Les Philippines ont mis une fin au prix plafond local sur la viande de porc après 2 mois alors que de nouveaux approvisionnements arriveront sous peu. La peste porcine africaine, qui a diminué l’offre locale, avait entraîné le prix à près de 9 $US/kg en janvier, forçant le gouvernement à imposer un prix plafond.

GRAINS

• Les prix des contrats à terme sur le maïs ont terminé en légère hausse hier à Chicago pour les échéances à court terme. La montée se poursuit se matin alors que les investisseurs continuent d’être inquiets quant à la progression des semis au Brésil. Pendant que les producteurs s’affèrent à planter le maïs pour la deuxième saison de croissance (safrinha), les fortes pluies des semaines précédentes ont ralenti les récoltes de soya et rendu les terrains difficiles à travailler. Cela repousse dans certains cas la mise en terre des semences de maïs.
• Nous en saurons davantage sur les prévisions de l’USDA quant aux récoltes sud-américaines 2020-2021 dans le rapport WASDE qui sera publié vendredi. Les analystes s’attendent en moyenne à une baisse de la quantité récoltée de maïs au Brésil et en Argentine ainsi qu’une baisse pour celle du soya en Argentine. Les attentes sont plutôt neutres quant à la récolte brésilienne de soya.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES

• La séance d'hier a vu le huard s'affaiblir contre toutes les principales devises malgré la stabilité des prix du pétrole et des actions. Le huard a été la devise la plus performante du G10 par rapport au dollar américain cette année. Un léger recul pourrait être simplement dû au positionnement des investisseurs avant la publication de données économiques au Canada cette semaine. Les chiffres de l'emploi du Canada de mars seront publiés vendredi matin.

CALENDRIER

• 8 avril : USDA — Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 avril : USDA — Offre et demande globales d'agriculture - WASDE

Téléphone: 514-394-4556

Spot USDCAD 1.2613
Spot CADUSD 0.7927

Bonne journée,

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice)
sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Federic Rivard, agr. (Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article