Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2020/21 : le maïs safrinha semé à 11%

16 février 2021, Soybean and Corn Advisor

Dans son rapport sur les cultures de février publié la semaine dernière, Conab a donné sa première évaluation de la superficie de maïs safrinha 2020/21. Elle a estimé la superficie à 14,35 millions d'hectares (35,4 millions d'acres), soit une hausse de 4,4% par rapport à l'année dernière. Le rendement moyen a été estimé à 5 578 kg / ha (88,6 boisseaux / acre) pour une production totale de 80,07 millions de tonnes. Si ces estimations se vérifient, la récolte de maïs safrinha représenterait 75,9% de la production totale de maïs du Brésil. 

Selon AgRural, le maïs safrinha a été semé à 11% à la fin de la semaine dernière, contre 31% pour la moyenne quinquennale. La période de plantation idéale pour le maïs safrinha se termine vers le 20 février, mais avec seulement 11% du maïs safrinha planté, environ 60% ou plus du maïs sera ensemencé après cette date. Compte tenu du temps plus humide dans les prévisions, le maïs safrinha 2020/21 pourrait devenir l'un des derniers semés de l’histoire récente. Si le maïs safrinha est planté le 15 mars, il pollinisera vers le 15 mai et arrivera à maturité vers le 15 juillet. 

Maïs du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs de l'État avaient planté 20,9% de leur maïs safrinha vers la fin de la semaine dernière, contre 63% l'année dernière et 47% pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis les plus avancés se situent dans la région du nord où 29% du maïs a été semé. Les semis les plus lents ont lieu dans la région du centre-sud où 7,7% du maïs a été planté. Cela représente une avance de 12,6% pour la semaine et les semis sont maintenant à 42% en retard par rapport à l'an dernier.

Ci-dessous, le graphique de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montrant le rythme de plantation du maïs safrinha dans le Mato Grosso? La ligne cramoisie est 2020/21, la ligne rouge est 2019/20, la ligne pointillée est la moyenne et la zone bronzée est le maximum et le minimum au cours des 5 dernières années.

 

Maïs du Paraná - La récolte de maïs de pleine saison au Paraná a été récoltée à 10% plus tôt au cours de la semaine dernière et la récolte a été jugée à 8% «mauvaise», à 23% «passable» et à 76% «bonne». Le maïs safrinha du Paraná a été planté à 3% à la fin de la semaine dernière, contre près de 30% pour la moyenne quinquennale.

Maïs Rio Grande do Sul - Emater a rapporté que vers la fin de la semaine dernière, le maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul était à 12% en développement végétatif, à 13% en pollinisation, à 20% au remplissage des grains, à 16% en maturation et  récolté à 39%. Le prix moyen du maïs de l'État était de 79,30 réals par sac (environ 6,80 $ US le boisseau) vers la fin de la semaine passée.

Maïs du Goias - La période de plantation de maïs safrinha dans l'État va être très courte en raison du retard de la récolte du soya. On s'attend toujours à ce que les agriculteurs plantent la plupart de leur maïs safrinha prévu en raison des bons prix pour le maïs et du fait qu'ils ont contracté à terme 30 à 35% de leur production de maïs prévue. Mais, certaines des dernières récoltes de soya peuvent être suivies par le sorgho au lieu du maïs safrinha.


Partager cet article