Depuis deux à trois semaines, c’est un peu la folie dans les marchés à Chicago. On a eu le Derecho et maintenant une sécheresse qui frappe plusieurs États américains (Iowa, Missouri, Illinois, Indiana). À tout ceci s’ajoute des ventes à l’exportation de maïs et soya américain en forte hausse, avec d’importants achats à répétition par la Chine.
Bien franchement, vous m’auriez dit il y a encore quelques semaines que nous allions assister à un autre rallye des prix des grains à Chicago avant les récoltes, je n’y aurais probablement pas cru. Et, à mon avis, beaucoup d’analystes des marchés auraient eu la même réaction.
Je ne suis pas spécialement surpris concernant les achats chinois importants de grains américains des dernières semaines. En fait, cette histoire a commencé avant la fin juillet. J’étais d’ailleurs étonné à ce moment de constater que les marchés ne semblaient pas s’en formaliser après des mois à attendre que la Chine se mette effectivement à acheter d’importants volumes de grains américains, surtout le soya.
Par contre il était aussi vrai à ce moment, toujours à la fin juillet, qu’on envisageait une récolte record de soya américain. Difficile de faire grimper les prix quand on voit venir à l’horizon un raz-de-marée de fève. Mais le Derecho et la sécheresse en auront voulu autrement, laissant maintenant planer que les récoltes américaines ne seront peut-être bien pas aussi importantes que prévues. Et avec beaucoup plus d’importations de grains américains par la Chine, on peut comprendre l’engouement qu’on les marchés à Chicago depuis la mi-août.
Maintenant, la question qui tue : « Est-ce que le prix du soya peut grimper davantage? » […] Lire la suite