Le coup officiel d’envoi a été donné à la saison 2020. À la fin de la semaine dernière aura eu lieu l’Ag Forum Outlook. Il s’agit d’une rencontre annuelle de deux jours au cours de laquelle le USDA présente différentes perspectives agroéconomiques. Ceci inclut de premiers chiffres sur les ensemencements et les bilans d’offre et demande américains pour la prochaine année.
D’entrée de jeu, il est important de rappeler que ces chiffres sont strictement théoriques, basé uniquement sur des données historiques et des analyses statistiques et économiques. Il peut donc y avoir un monde de différence entre ce que ce forum projette et la réalité. Mais il reste toujours intéressant de s’attarder quand même à ces projections comme premier coup d’oeil pour la prochaine année? Et que disent-ils ces économistes du USDA?
Pour le maïs, les projections me préoccupent un peu si elles se confirment. Les ensemencements américains seraient ce printemps de 94 millions d’acres. Est-ce que c’est beaucoup 94 millions d’acres? Quand même…
En 2012, les ensemencements avaient atteint un record de plus de 97 millions d’acres. On n’est pas si loin. Mais en 2016, 94 millions d’acres avaient été semés, et avec un rendement de 174,6 bo./acre, la récolte avait alors atteint un niveau record de plus de 15,2 milliards de boisseaux.
Pour 2020, les économistes du USDA se montrent encore plus optimistes avec un rendement moyen de 178,5 boisseaux/acre. La récolte américaine de maïs atteindrait donc un nouveau record de 15,5 milliards de boisseaux. Il s’agit d’un bond impressionnant de pratiquement […] Lire la suite