Malgré la neige et les conditions très froides, les producteurs seront parvenus à accélérer la récolte de maïs qui est passé de 12 à 46% complétée au cours de la dernière semaine. Par contre, la récolte de soya s'étire, avec encore 2% à récolter contre 3% la semaine dernière.
Sans surprise, avec la neige, la verse, des tiges cassées et les épis au sol, l'état des cultures de maïs continue de reculer, passant à seulement 17% dans les catégories "bon à excellent" contre 40% la semaine dernière, les catégories "mauvais à très mauvais" en hausse à 58%.
Les commentaires des participants à ce rapport ne sont pas remarquables non plus: beaucoup de difficulté à récolter avec la neige et le froid, un poids spécifique beaucoup plus léger et du grain qui reste très humide et difficile à sécher, souvent à plus de 30% d'humidité.
Les rendements sont également très variables de 7 à plus de 12 tonnes/ha selon le commentaire d'un participant, et de 20-30% plus faibles qu'à la normale selon un autre.
À la lueur de ces informations, il apparait maintenant très difficile de dire que la récolte québécoise de maïs sera au mieux de beaucoup plus de 3,1 à 3,2 millions de tonnes. Rappelons qu'à la fin août dernier, la Tournée arrivait encore à ce moment à une récolte qui avait la capacité d'atteindre 3,6 millions de tonnes.
Pour les prochains jours, Dame Nature ne donnera pas encore de répit aux producteurs avec pluie, neige et froid qui resteront au rendez-vous. Une fenêtre de conditions "un peu plus favorables" semble cependant s'ouvrir pour la fin de semaine prochaine avec moins de précipitations et un retour progressif à des conditions un peu plus chaudes.
- - -
Pour accéder au rapport hebdomadaire dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger le rapport hebdomadaire: format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 18 novembre 2019