Les importantes précipitations sur l'ensemble des régions sondées auront mis un frein aux récoltes au cours de la dernière semaine. Il resterait très peu de soya à récolté, moins de 3%, mais la récolte de maïs n'a pour ainsi bien dire pas progressé du tout depuis 1 semaine, toujours à un peu plus de 6% seulement.
Les vents très importants vendredi dernier n'ont pas non plus manqué d'endommager plusieurs champs de maïs avec de la verse. On rapporte qu'avec l'humidité élevée du maïs, les cas de moisissure de l'épi sont aussi à la hausse.
Avec ces conditions, on comprend que l'état des cultures de maïs poursuit son recul, en baisse de 5% à 28% dans les catégories "bon à excellent", la plus faible lecture depuis le début de l'été dernier.
Les sols continuent de se gorger d'eau avec les précipitations à répétitions, l'indice passant à 4,57 sur une échelle de 1 (trop sec) à 5 (trop humide).
Heureusement, bien que les températures seront nettement sous les normales à partir de cette semaine, les prochains jours devraient permettre aux producteurs de progressivement reprendre leur récolte avec des conditions généralement plus sèches.
- - -
Pour accéder au rapport hebdomadaire dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger le rapport hebdomadaire: format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 4 novembre 2019