Avec les gels à répétition et la maturité du maïs à en moyenne 51% contre 19% la semaine précédente, il ne fait aucun doute que le rendement seront maintenant affecté par la fin de saison très tardive au Québec. Comme le souligne l'un des participants à ce rapport hebdomadaire, à tout le moins, un dernier gel aura le mérite de mettre un terme définitif au développement des cultures pour débuter plus rapidement les récoltes...
Dans le soya, la récolte est maintenant bien amorcée avec les conditions plus favorables de la dernière semaine, à 38% selon les observations des participants.
Jusqu'à présent, toujours dans le soya, les rendements rapportés sont jugés correct à parfois surprenant, de seulement 2,5 tonnes/ha à beaucoup mieux avec 3,8-4,2 tonnes/ha.
Avec les récents gels, l'état des cultures de maïs poursuit de son côté son recul, de 47% à seulement 33% dans les catégories "bon à excellent, la plus faible lecture depuis le début juin dernier. Dans le soya, les observations se veulent par contre un peu plus optimistes, passant de 6% à 11% dans les catégories "bon à excellent.
Le retour de conditions plus sèches aura permis de son côté un recul de la condition des sols d'un peu trop humide à 3,53 la semaine dernière à maintenant 3,00.
Selon les dernières prévisions météo, suivant un dernier risque de gel en ce début de semaine, les températures seront de retour dans la normale saisonnière pour les 2 prochaines semaines. Par contre, de bonnes précipitations devraient de nouveau ralentir la progression des récoltes ce jeudi, suivies de conditions sèches puis de d'autres bonnes précipitations par la suite au cours de la fin de semaine.
- - -
Pour accéder au rapport hebdomadaire dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger le rapport hebdomadaire: format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 15 octobre 2019