À l'aube de la prise d'échantillons pour la 6e édition de la Tournée qui aura lieu ce mardi, 20 août, les cultures affichent toujours assurément du retard dans leur développement. Seulement 10% des cultures auraient atteint le stade pâteux dans le maïs, et 61% sont au stade du remplissage des gousses. Nul besoin de dire que ce développement tardif constituera certainement un défi intéressant pour l'évaluation des rendements et perspectives des récoltes cette année.
Dans les commentaires des participants à ce relevé hebdomadaire, on signale qu'il ne fait aucun doute que l'état des cultures est sous la moyenne des dernières années. Par contre, considérant la saison qui aura mis à rude épreuve les cultures, on peut aussi dire qu'elles s'en tirent mieux que prévu. On signale que la pollinisation tire à sa fin, et que les épis sont bien remplis. Dans une région, de la grêle a été observée.
Du côté de l'état des cultures, celui du maïs continue tranquillement de perdre du terrain, passant de 60 à 54,5% dans les catégories "bon à excellent". L'état des cultures de soya a aussi reculé, passant de 20% à 18,2% dans les catégories "bon à excellent".
Avec les bonnes précipitations des dernières semaines, l'état des sols se veut de retour pratiquement à la normale selon les régions, à en moyenne 2,64 sur une échelle de 1 sécheresse à 5 trop humide.
Pour accéder au rapport dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger ce rapport:format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 19 août 2019