Les faits saillants de la dernière semaine;
- Le prix du maïs 1 an a fortement augmenté à 258 $/t versus 249 $/t la tonne il y a une semaine. Cela s’explique principalement par l’effet du retard dans les semis aux États-Unis.
- Le prix du tourteau 1 an est aussi en hausse et maintenant en haut du 500 $/t, soit 531 $/t. Il s’agit d’une hausse significative.
- Le prix du porc 1 an à l’indice 100 est en légère baisse à 204 $/100 kg. Cela s’explique principalement par la baisse du prix de référence américain.
- La marge par porc est donc en baisse et se situe maintenant à 23 $/porc. Cela s’explique en gros par la hausse du coût des aliments.
Commentaire
De 57 $/porc le 22 avril dernier, la marge par porc 1 an a diminué graduellement pour se situer aujourd’hui à 23 $/porc. Lors de ces sommets en mas et avril dernier, vous auriez dû sécuriser une partie de votre volume. Pour ceux qui n’ont rien fait et attendaient des prix plus hauts, cela vous démontre que rendu à un certain niveau, vaut mieux être prudent et sécuriser des marges. On note très peu de variation du prix du porc entre les mois, cela démontre bien l’incertitude dans le marché face à la situation en Chine. À tout le moins, la marge par porc 1 an demeure à des niveaux rarement vu en production porcine.
Réjean Leblanc, agroéconomiste