Wow! Vous m’auriez demandé où on s’en allait avec les prix des grains il y a encore à peine un peu plus de 2 semaines, et je vous aurais répondu : « Nulle part… ».
Il y a deux semaines, M. Trump faisait un pied de nez avec une nouvelle tranche de tarifs sur les importations de produits chinois aux États-Unis. La Chine venait tout juste de remettre en question plusieurs éléments de l’accord commercial attendu depuis des mois. Je me rappelle encore d’avoir regardé, déprimé, mes écrans boursiers dimanche soir, en voyant les prix plonger. Dans les jours suivants, le prix du soya a même brièvement effleuré un nouveau creux inégalé en plus de 10 ans sous 8,00 $US/bo..
La beauté des marchés financiers agricoles, c’est qu’ils sont imprévisibles au même titre que l’est la météo. Ce matin, en lisant mon fil de presse sur les marchés, j’ai attrapé au vol un commentaire d’un analyste sur Twitter (Scott Irwin de l’Université de l’Illinois @ScottIrwinUI):
« Mère Nature peut jeter aux poubelles toute considération économique » (en anglais – Mother Nature can over rule all economic considerations.)
On aura jamais si bien dit, je crois.
Hier, en fin de journée, le Département de […] Lire la suite