Avec la météo qui demeure difficile dans la plupart des régions sondées, le début de saison tarde toujours au Québec. Les ensemencements de maïs ont progressé de seulement 4% à en moyenne 14,5% de complétés en date de ce lundi 20 mai. On rapporte aussi un peu d'émergences dans le maïs, mais très peu.
Les ensemencements de soya tardent tout autant à un peu plus de 6%, une progression de seulement 1,4% par rapport à la semaine dernière.
Commentaires et observations
"Les semis des céréales sont avancés, mais pas terminés à certains endroits. Les semis du maïs sont commencés aussi, mais pas tous les champs sont assez secs pour y aller. À cause du temps frais, les producteurs attendent que la température soit plus chaude un peu." - Daniel Carey, Ste-Monique, Club Yamasol
"Très peu de maïs grain de semé ,le blé est peut être à 15%-20% de semé." - Jean-François Villemaire, Joliette, Coop Novago
"20% du maïs de semé, le premier semé (8-9 mai) est prêt de pointer! 10 % de semé du soya, il ne fait pas beaucoup chaud et on manque de soleil!" - Bernard Fontaine, Pioneer, St-Hyacinthe.
Accéder au rapport complet: En ligne
Télécharger le rapport: Format pdf