Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

marge 18 mars à + 15$ par porc

18 mars 2019, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Bonjour,

 

Il faut se pincer pour s’assurer que c’est vrai. Nous sommes si peu habitués à cela dans le secteur porcin qu’il faut prendre une pause pour réfléchir à la suite.

 

Les faits saillants de la dernière semaine;

 

-  Le prix du maïs 1 an est en hausse à 240 $/t. cela s’explique tant par la hausse du prix des contrats, que la hausse du prix des bases.

-  Le prix du tourteau 1 an est lui aussi en hausse à 516 $/ versus 508 $/t la semaine dernière. Cela s’explique par la hausse du prix des contrats.

-  Le prix du porc  1 an a subi un électrochoc positif, passant de 171 $/100 kg à l’Indice 100 à 190 $/100 kg à l’indice 100.

La marge par porc est passée de -4 $/porc à 15$/porc, soit une variation de 19 $. Hé bien oui… Il faut se pincer !

 

Commentaires

 

La dernière fois que nous avons eu une marge positive de 15 $/porc, c’était en 2014 et avant cela 2004-05. Contrairement à nos voisins sud, nous ne sommes pas habitués à ce genre de profit. Maintenant, comment gérer cela. Pour l’instant, tout indique que les prix devraient continuer à augmenter. Par contre, tout ce qui monte doit redescendre. Il faut donc bien suivre la situation et déterminer des objectifs. Il s’agit ensuite de mettre en place des stratégies pour profiter de la hausse tout en s’assurant d’un prix plancher.

 

Donc il est important de réfléchir à ce que l’on fera.

 

Réjean Leblanc, agroéconomiste


Partager cet article