Nouvelle

Rapport mensuel du USDA - Février 2021 - D'autres surprises à surveiller?

08 février 2021,

Le USDA présentera demain, mardi le 9 février, son rapport mensuel d'offre et demande (WASDE). Généralement, ce rapport propose peu de grands changements, si ce n'est du côté des projections des récoltes à prévoir en Amérique du Sud. Toutefois, les derniers mois auront été riches en imprévus, notamment avec la forte demande chinoise de grains qui se poursuit. 

On doit donc porter une attention spéciale non seulement aux nouvelles projections de récoltes sud-américaines, mais aussi et surtout à celles concernant les exportations américaines de grains (... maïs et soya) pour cette année (2020-21).

En date du 28 janvier dernier, les ventes cumulatives à l'exportation de soya américain atteignaient déjà près de 97% de la projection d'exportations du USDA (moyenne 5 ans de 77%). Même son de cloche pour le maïs avec des ventes cumulatives à l'exportation de 87% de la projection actuelle d'exportations du USDA (moyenne 5 ans de 57%). Le USDA est généralement prudent dans ses prévisions, mais pourrait donc surprendre cette fois-ci avec de plus fortes exportations de maïs et soya, ce qui entraînerait alors une réduction supplémentaire des stocks américains déjà prévus en forte baisse.

Le rapport sera présenté à midi. Pour y accéder (en anglais): WASDE Fevr. 21


Partager cet article