Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Progression des cultures au Québec - 10 juin 2019

10 juin 2019, Tournée Grandes Cultures du Québec

Les conditions météo plus favorables depuis une semaine auront permis à plusieurs producteurs de compléter leurs ensemencements de maïs qui sont maintenant complétés à plus de 90%. 32,4% des cultures ont également émergé et près de 5% ont débuté leur stade végétatif. La région de la Rive-Nord affiche une légère avance dans les ensemencements, mais l'émergence aura été plus rapide jusqu'ici en Montérégie à 45,7%.

Les commentaires des participants sont variables, certains rapportant une levée uniforme, et d'autres plus inégales selon les types de sols, et aussi du croûtage. On signale aussi dans un cas des dommages occasionnés par la grêle qui pourrait affecter le rendement. 

Pour le soya, les ensemencements seraient complétés à près de 70%, avec 10% d'émergé et très peu des cultures qui ont atteint le stade végétatif. Plusieurs signalent que la fin des ensemencements devrait se faire cette semaine. 

Selon les régions, on note que les sols apparaissent de plus en plus secs, bien qu'à un niveau adéquat suivant le printemps excessivement humide et difficile de cette année.

Pour la 1re fois cette semaine, nous amorçons le suivi de l'état des cultures. En date de la fin de la dernière semaine, seulement 4% des cultures étaient dans l'ensemble jugé dans un état de "bon à excellent" dans le maïs tout comme pour le soya; 76% étant jugé dans un état "correct" dans le maïs et seulement 44% dans le soya.

Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire 

Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne

Télécharger en format pdf:

Dernière mise à jour - 10 juin 2019

3 juin 2019

27 mai 2019

20 mai 2019

13 mai 2019

 


Partager cet article