Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha du Brésil reçoit des précipitations bien nécessaires

21 mai 2020, Soybean and Corn Advisor

Beaucoup de régions consacrées au maïs safrinha ont reçu deux épisodes de pluie au cours des deux dernières semaines. Les précipitations ont été plus importantes dans le Mato Grosso do Sul et plus légères dans le Paraná. Les quantités de pluie ont été encore plus légères dans le Sao Paulo et au Minas Gerais, mais il y a plus de pluie dans les prévisions.

Les averses devraient aider à stabiliser le maïs safrinha, mais certaines pertes de rendement étaient déjà constatées avant la pluie. La prochaine préoccupation pour le maïs safrinha dans les zones de production du sud est la possibilité de gel avant la maturité de la récolte. Une grande partie du maïs safrinha dans les régions du sud a été planté plus tard que la normale, il sera donc vulnérable au gel tout au long de la "saison d'hiver" brésilienne.

Mato Grosso - Certaines parties du Mato Grosso sont devenues plus sèches que la normale ces dernières semaines, mais les conditions plus sèches arrivent tard dans le cycle de croissance alors que le maïs approche de la maturité. Dans certaines régions, les rendements de maïs peuvent être de 5 à 10%, tandis que dans d'autres, ils peuvent augmenter de 5 à 10%. La récolte de maïs safrinha dans le Mato Grosso débutera au début de juin.

Selon le Mato Grosso Institute of Agricultural Economics (Imea), les agriculteurs de l'État ont profité de très bons prix du maïs et ils ont vendu 81% de leur production de maïs prévue pour 2019/20. Les agriculteurs ont également vendu environ 30% de leur production de maïs 2020/21, ce qui devrait couvrir une partie importante de leur coût de production.

Paraná- Après des semaines de conditions sèches, le maïs safrinha dans l'État de Paraná a reçu des averses au cours des dix derniers jours, mais pas suffisamment pour arrêter la détérioration globale de la récolte.

Dans sa dernière évaluation de la récolte de maïs safrinha dans l'État de Paraná, le Département de l'économie rurale (Deral) évalue maintenant la récolte de maïs à 11% mauvaise, à 36% moyenne et à 53% bonne. Par rapport à la semaine précédente, cela représente une baisse de 8% dans la catégorie «bonne». Le maïs est à 19% en développement végétatif, à 40% en pollinisation, à 36% au remplissage des grains et à 5% à maturité.

La récolte de maïs safrinha représente 86% de la production totale de maïs de l'État, qui est le deuxième plus gros État producteur de maïs du Brésil après le Mato Grosso. selon Deral, le maïs de pleine saison, qui représente 14% de la production totale de maïs du Paraná, est récolté à 99%.

Dans la municipalité de Marital Candido Rondon, située dans l'ouest du Paraná, le président du Syndicat rural s'attend à une baisse des rendements de maïs de 40% car les pertes ont été constatées avant les récentes pluies.

Mato Grosso do Sul - Après 30 jours sans pluies, la municipalité de Laguna Carapa, située dans le sud du Mato Grosso do Sul, a reçu plus de 100 mm de précipitations la semaine dernière (4 pouces). Pour les agriculteurs qui ont reçu des averses, cela devrait être suffisant pour stabiliser la récolte de maïs et garantir une humidité adéquate du sol pendant environ un mois. Malheureusement, des pertes de rendement d'environ 20% étaient déjà constatées avant les averses.

La préoccupation future est la possibilité de gel avant la maturité du maïs. Il y a déjà eu un épisode de gel épars, mais cela n'a pas affecté de larges zones. La récolte de maïs dans la municipalité ne sera pas terminée avant la première semaine de septembre.

La Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul a indiqué que le prix moyen du maïs jusqu'à présent au cours du mois de mai était de 39,31 reals par sac, soit 66% de plus qu'en mai 2019, alors qu'il était de 23,69 reals par sac. La Fédération estime que les agriculteurs de l'État ont planté 1 977 000 hectares de maïs safrinha, en baisse de 9% par rapport à l'année précédente. 

Mes estimations actuelles pour la récolte de maïs brésilien 2019/20 sont les suivantes:

Maïs de pleine saison :  24,0 millions de tonnes, soit 24% de la récolte totale de maïs.

Maïs Safrinha : 71,0 millions de tonnes, soit 74% de la récolte totale de maïs.

Troisième récolte de maïs : 1,1 million de tonnes ou 1% de la récolte totale de maïs.


Partager cet article