Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs servira à 4,7% de la production d'éthanol au Brésil en 2019/2020

13 janvier 2020, Soybean and Corn Advisor

L'un des plus grands changements dans l'agriculture brésilienne ces dernières années a été la croissance explosive du maïs utilisé pour la production d'éthanol. La première usine d'éthanol à base de maïs au Brésil a ouvert ses portes en juillet 2017 et depuis, de nombreuses autres installations ont été construites, d'autres sont en cours de construction et d'autres sont en phase de planification.

Au cours de la saison de récolte 2019/2020, le Brésil devrait produire 35,5 milliards de litres d'éthanol, ce qui représente une augmentation de 7,2% par rapport à l'année dernière. Environ 33,5 milliards de litres proviendront de la canne à sucre, ce qui représente une augmentation de 4,6%. Environ 1,69 milliard de litres proviendront du maïs, soit une augmentation de 114%. Au cours de la saison de récolte 2019/2020, 4,7% de la production d'éthanol au Brésil proviendra du maïs. Au cours de la saison de récolte 2018/2019, 2,97% de l'éthanol du Brésil provenait du maïs.

Des investissements dans de nouvelles installations d'éthanol à base de maïs sont régulièrement annoncés au Brésil. En 2020, environ 5 millions de tonnes de maïs brésilien seront utilisées pour la production d'éthanol, ce qui devrait atteindre au moins 10 millions de tonnes dès la mise en service des installations en construction ou en projet. La plupart des installations d'éthanol à base de maïs seront situées dans la région centre-ouest du Brésil, où la production de maïs est excédentaire.

Il y a environ 340-350 sucreries au Brésil qui utilisent la canne à sucre pour fabriquer de l'éthanol et du sucre, mais seulement une douzaine utilisent le maïs, mais la différence est que le nombre de moulins utilisant la canne à sucre diminue tandis que le nombre de moulins utilisant le maïs augmente.

Bien sûr, c'est une bonne nouvelle pour les producteurs de maïs de la région, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour les éleveurs du sud du Brésil qui dépendent du maïs importé de la région centre-ouest du Brésil pour leurs activités d'élevage. De plus, l'utilisation accrue de maïs pour fabriquer de l'éthanol pourrait éventuellement commencer à limiter le volume des exportations de maïs du Brésil, qui a considérablement augmenté en 2019.

Dans la troisième évaluation de Conab sur la récolte de canne à sucre du Brésil 2019/2020, ils ont estimé que les rendements de canne à sucre ont augmenté de 5% par rapport à l'année dernière tandis que la superficie en canne à sucre a diminué de 1,3% pour atteindre 8,5 millions d'hectares. Conab estime que 65% de la canne à sucre du Brésil sera utilisée pour la production d'éthanol et 35% pour la production de sucre. Les 35% utilisés pour le sucre entraîneront une production de 30,1 millions de tonnes de sucre.


Partager cet article