Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

07 novembre 2018, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

 

Porc 

Hier, le porc de décembre terminait limit down (-3¢/lb), à 54.10¢/lb. Pourquoi? Il y a bien des explications qui circulent parmi les analystes, mais il semble que la plus logique pour expliquer la rapidité de la correction baissière soit le mouvement d’entrainement. Ça signifie que le marché s’attend maintenant à une accélération de la baisse du prix cash. Le facteur le plus déterminant pour expliquer la baisse sera probablement révélé dans les chiffres de production de la semaine qui seront publiés au début de la semaine prochaine. La semaine dernière, la production était en hausse de +5.1% par rapport à l’an dernier, si l’histoire se répète, on s’en va vers un gros mois de novembre pour la production et ça va peser sur les prixHier, les échéances de février et avril ont suivis la même tendance pour clôturer à 61.40¢/lb (-2.72¢/lb) et 67.30¢/lb (-2.62¢/lb) respectivement. 

L’indice CME du prix cash pour la journée de lundi était publié à 64.00¢/lb mardi, en baisse de -0.07¢/lb. Au cours de la dernière semaine, l’indice CME du prix cash a fait du surplace, augmentant en moyenne de +0.01¢/lb par jour! Il semble que la réalité à rattraper le marché : il reste encore plusieurs jours avant l’échéance de décembre. Dans la dernière semaine, le cash continuait d’être supporté par la force du prix des découpes et la faiblesse des abattages, mais là, le vent semble avoir tourné alors qu’on entre dans le mois de novembre. Le prix des découpes était publié à 74.08¢/lb hier, en baisse de -1.97¢/lb comparativement à 76.05¢/lb la semaine dernière, ce qui a également augmenté la pression sur les prix. 

Selon l’USDA, les abattages étaient de 477 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 0.953 million de têtes, en hausse de 20 000 têtes par rapport à la semaine précédente. Il s’agissait d’une hausse de +3.7%, ou 34 000 têtes, versus 2017. La pression sur les prix devrait se maintenir si les abattoirs maintiennent leur rythme actuel, ce qui devrait accélérer la progression baissière du prix cash à mesure que l’offre augmente à court terme.  

Prix du CàT de porc sur décembre 

 

Prix des découpes  

Indice CME du prix cash  

Bœuf 

Hierle bœuf était sans grande direction après la baisse de lundi et terminait en hausse de +0.10¢/lb, à 115.43¢/lb, alors que février (­0.25¢/lb) clôturait aussi pratiquement inchangé, à 120.40¢/lb. Pour l’instant, le bœuf de décembre continue de se maintenir dans son canal technique et de se transiger entre 115¢/lb et 119 ¢/lb. Techniquement, l’échéance de décembre se transige présentement sur son support à 115¢/lbBriser le support ouvrirait la voie à une baisse de près de -2¢/lb avant le prochain support. 

Mardi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 119 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 238 000 têtes, soit 4000 têtes de plus que la semaine dernière. Il s’agissait d’une hausse de +1.7% par rapport à l’an dernier, alors que la hausse de production prévue par l’USDA est entre +2 et +3%. Ce jeudi, l’USDA publiera une mise à jour sur ses estimés de production dans son rapport d’offre et de demande (WASDE). Après déjà plusieurs révisions cette année, il est peu probable que la production soit de nouveau largement révisée. 

Prix du CàT de bœuf sur décembre 

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article