Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 octobre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***********************************CONCOURS PHOTO RJO***********************************

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2019, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Prix à gagner, voir plus bas pour les détails.

*************************************************************************************************************

Porc

Après une remontée impressionnante du prix cash dans les dernières semaines, celui-ci montre maintenant des signes de plafonnements et il semble que le sommet a été atteint la semaine dernière. Ce matin, l’indice CME du prix cash pour la journée de lundi était publié en baisse de -0.03¢/lb, à 69.33¢/lb. À court terme, le potentiel haussier du prix est limité ce qui lancé le signal de vente qu’attendait plusieurs traders. À long terme cependant, il demeure que le risque haussier de voir la peste porcine africaine (PPA) prendre de l’ampleur en Chine est bien réel avec 28 cas rapportés dans 8 provinces différentes à ce jour. Est-ce que le froid hivernal causera une propagation des cas comme ce fût le cas en 2014 avec la DEP? Également, les tarifs mexicains devraient être retirés en 2019, un autre élément positif pour les prix. Toutefois, d’ici l’échéance de décembre, le prix cash pourrait connaître une sévère correction lorsque la hausse du prix cash se reflètera en épicerie en même temps des abattages records prévus à la fin novembre… il serait justifié d’entamer des ventes de porc pour le début 2019 avec l’objectif des racheter dans 2 mois. 

Aujourd’hui, le porc d’octobre se transige à 69.00¢/lb, en hausse de +0.5¢/lb. Si l’échéance d’octobre se transige légèrement sous le cash, l’échéance de décembre se transige 12-13¢/lb sous celui-ci, à 56.50¢/lb. Maintenant que le sommet est atteint, il reste à savoir à quelle vitesse le cash va diminuer au cours des prochaines semaines.

Prix cash du porc - $CA/100kg à l’indice de référence

Prix du CàT de porc sur décembre

 

Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.503 millions de têtes la semaine dernière, en baisse de -2.2% par rapport à la semaine précédente. Il s’agissait également d’une baisse de -0.6% par rapport à l’an dernier. Le poids par bête qui se maintient -0.8% sous l’an dernier, à 208.5 lb carcasse. Mis ensemble, la production de la semaine dernière était en baisse de -1.5% comparativement à 2017.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 32 164 contrats en date 2 octobre, une augmentation (achat) de 8 024 contrats sur la semaine. Il semble cependant que le sentiment du marché soit encouragé par la récente hausse du cash, ce qui a encouragé les spéculateurs à prendre des positions longue au cours des dernières semaines.

Bœuf

Lundi, l’échéance d’octobre terminait en hausse de +0.17¢/lb, alors que décembre (-0.22¢/lb) et février (-0.05¢/lb) clôturaient légèrement en baisse. Les différentes échéances clôturaient dans l’ordre, à 113.80¢/lb, 117.15¢/lb et 122.53¢/lb respectivement. Avec une bonne prime par rapport au cash et un renversement de tendance technique la semaine dernière, il semble que la pression va commencer à s’accumuler sur les prix du bœuf d’ici la fin de l’année. Le marché est peut-être trop optimiste à l’approche d’une période d’abondance de l’offre, car la semaine dernière, les transactions étaient conclues de 109 à 111¢/lb. Il est également important de garder en tête qu’une large position longue des spéculateurs peut mener à une correction advenant une liquidation de couverture. 

L’USDA estimait que les abattages étaient de 643 000 têtes la semaine dernière, une baisse de 7 000 têtes comparativement à la semaine précédente. Comparativement à l’an dernier par contre, il s’agissait d’une hausse de +1.1% ou 7 000 têtes. 

Prix du CàT de bœuf sur décembre

 

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC publiait que la position acheteur des spéculateurs étaient encore haussière, avec 5 107 achats sur la semaine, à 83 979 contrats. Il est intéressant de constater que le nombre de contrats ouvert à augmenter en tandem avec le prix. Le sentiment du marché semble bien positif alors que certains analystes se demandent maintenant si le marché ne serait pas suracheté à court terme.

***************************DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN***************************

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).

Vous avez jusqu’au vendredi 19 octobre 2018 pour participer, bonne chance à tous!

************************************************************************************************************* 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article