Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

13 septembre 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Aujourd’hui, le porc digérait ses gains du début de la semaine et semble amorcer une tendance haussière. Il demeure que fondamentalement, il y a aura beaucoup de protéines animales provenant non seulement de l’augmentation de la production de porc, mais également d’une hausse de l’offre de volaille et de bœuf. À court terme, cependant, deux nouvelles retiennent notre attention : l’abattoir Smithfield fermera ses portes aujourd’hui et demain avec l’ouragan Florence ce qui réduira les abattages considérablement cette semaine, car celui-ci a une capacité de 46 000 têtes par jour dans leurs 2 abattoirs. Et finalement, le cash a bondit de +2.27¢/lb hier, à 51.27¢/lb! Pour vous donner une idée, en 4 ans, le 2e plus haut bond quotidien fût de +1.61¢/lb. Une journée n’est pas garante de la suite des choses, mais c’est certainement une bonne nouvelle. Demain, l’indice CME du prix cash sera publié à 50.08¢/lb, une hausse de près de +4.64¢/lb depuis les bas la semaine dernière. 

Autre facteur intéressant à regarder est la marge des abattoirs qui après s’être élargi pendant plusieurs semaines, à commencer à rétrécir dans les derniers jours à mesure que le cash remonte plus vite que le prix des découpes. La marge des abattoirs est maintenant de 39$ par porc en baisse de -14$ par porc en une semaine. Mercredi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 410 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 1.338 million de têtes. Comparativement à l’année dernière, il s’agit d’une baisse de ­2.3% ou 31 000 têtes. 

Hier, l’USDA a très peu révisé ses estimés de production dans son rapport d’Offre et demande (WASDE). La production porcine estimée pour le reste de l’année est restée inchangée à 6.515 milliards de livres pour le 3e trimestre et 7.225 milliards de livres pour le 4e trimestre. Somme toute, l’environnement d’abondance de l’offre est inchangé du dernier rapport de l’USDA.

Marge des abattoirs ($US/porc) 

Prix du CàT de porc sur octobre

Bœuf

Sur les marchés à terme, hier, le bœuf d’octobre gagnait +2.17¢/lb et clôturait à 111.483¢/lb. L’échéance de décembre, terminait également en hausse de +1.60¢/lb, à 115.53¢/lb. Les facteurs positifs expliquant cette hausse et la force du prix continuent d’être les même : la demande est solide, autant locale qu’étrangère et à 202$/têtes, la marge des abattoirs continue d’être élevée ce qui donne de l’espace pour une hausse du prix cash.

Dans le rapport Offre et Demande de l’USDA (WASDE), les prévisions de production ont été revue à la baisse pour le 3e trimestre (-1.0% vs août) et poussée au 4e trimestre (+1.0% vs août). Selon l’USDA, la hausse de production pour le 4e trimestre sera de +5.8% par rapport à 2017, à 7.13 milliards de livres. Les premiers trimestres de 2019 reste inchangé comparativement au dernier rapport, à 6.52 milliard de livres et 6.98 milliards de livres respectivement.

Les abattages étaient estimés à 119 000 têtes hier. Cela porte le total pour le début de la semaine à 357 000 têtes, en hausse de +2.0% ou 7 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Marge des abattoirs ($US/boeuf)

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article