Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

11 septembre 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 11 septembre

Un mot sur le maïs

Les cours ont clôturé en légère baisse à 3.6675 récolte. Encore une fois aujourd’hui le volume a été faible, chose qu’on constate souvent à la fin de l’été à l’aube des récoltes. Les conditions des cultures ont été publié en retard et montre une hausse de la qualité alors qu’on aurait pensé le contraire. À ce point ci de l’année je doute que cela importe réellement les négociants. La récolte est commencée, 5% est battu et c’est un peu en avance. Aux USA comme ici, la maturité est plus avancé qu’à la normale donc possiblement peut-être que la récolte sera plus hâtive si la météo le permet. Les bases d’exportation dans le golfe continuent de progresser à la baisse avec la pression de la récolte; les bases de +50-60 cents à New Orléans sont rendues à 35-38 pour le spot et proche de 50 cents Oct/Nov/Dec. Les bases spots qui chutent proviennent fort possiblement des ventes des cultivateurs qui dégagent l’ancienne récolte avant de remplir le silo dans quelques semaines. Demain rapport USDA on s’attend à voir un rendement similaire au mois d’aout, et donc à moins de voir 180 BPA (178 le mois passé) les bas à 3.50 pourraient tenir le coup.

Un mot sur la binne

Les contrats de novembre SX8 ont fini en baisse de 14 cents et retrouvent le fond de la cave avec les Canadiens de Montréal. Novembre à 8.31 $bu est très près de supports. Comme le corn les conditions des récoltes sont meilleures cette semaine, la maturité aussi est en avances les feuilles commencent à jaunir/tomber. Coté export c’est très mou, genre paire de jogging au chalet quand il pleut, car on a vu des annulations de commande fort probablement de la Chine. Le conflit avec la Chine et le rendement record aux USA complique vraiment les choses. En plus au Brésil le président a donné sa démission, ça brasse dans le pays et la monnaie continue de se dévaluer! Plus la monnaie brésilienne se déprécie, plus les cultivateurs ont un prix élevé pour leur récolte (leur bases locales exploses!). Bref beaucoup d’éléments négatifs pour le marché des fèves. La demande pour la protéine (tourteau) est très forte et limite le potentiel de baisse. Les spreads de tourteau sont ferme, et le crush margin est en hausse.

Un mot sur le blé

Le blé feed perd 10 cents aujourd’hui et clôture à 5.18. Meh. Je pense que les fonds vendent des contrats eux qui ont massivement renversé leur position cet été. Les semis de blé d’hiver ont commencé à 5% est c’est dans les temps. On ne sait pas encore comment grand ils vont en semer mais avec la binne à 8$ possiblement qu’ils vont aller chercher une couple de millions d’acres de plus je pense. Les productions mondiales ne sont pas les meilleures cette année mais le blé d’origine américaine n’est pas encore acheté – possiblement 5-6$ la tonne trop cher encore. Si jamais les fonds dompend leur contrats, il reste encore quelques cents avant d’aller chercher les support à 4.90 sur décembre.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article