Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

11 septembre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

La semaine dernière, l’apparition de nouveaux cas de peste porcine africaine et la remontée du prix cash donnaient du gaz à la tendance haussière,  mais il demeure que ça va en prendre plus pour que la hausse sur les échéances de 2019 se maintienne. Même si le potentiel haussier dû à une maladie est important à moyen et long terme, il demeure qu’à court terme l’offre est abondante et le cash demeure historiquement bas. Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, lundi, il y a eu un 18ème cas de fièvre africaine en Chine, dans une ferme porcine de le la province du Anhui. 

À court terme, la bonne nouvelle, c’est que le cash a enfin tourné positif la semaine dernière. L’indice CME du prix cash pour la journée de vendredi sera publié à 47.00¢/lb ce matin, en hausse de +0.99¢/lb. Il s’agissait d’une hausse cumulée de +1.56¢/lb lors des 4 dernières publications. Hier, le porc d’octobre et décembre clôturaient à 55.95¢/lb et 55.70¢/lb respectivement. Le porc d’octobre qui se transige à un premium de +8-9¢/lb par rapport au cash, c’est dire que le marché anticipe une telle hausse du prix cash au cours des prochaines semaines d’ici l’échéance du 12 octobre. Néanmoins, la hausse du prix cash pourrait ralentir si l’ouragan Florence prend de la vigueur et frappe la Caroline du Nord et la Virginie, affectant les activités d’abattage de Smithfield Food. N’oublions pas que le plant à Tar Heel de Smithfield abat environ 7 à 8% de la production américaine (32,000 porcs/jour).  

Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.215 millions de têtes la semaine dernière, une forte baisse de ­9.8% comparativement à la semaine dernière alors que l’abattage était réduit par le congé férié de la fête du travail.  Les abattages de la semaine dernière se comparaient à 2.198 millions de têtes l’an dernier, soit une légère augmentation de +0.8% la semaine dernière versus 2017. La forte baisse des abattages la semaine dernière et un poids moyen inférieur aux niveaux de l’an dernier ont diminué l’offre à court terme ce qui a probablement aider à stimuler le cash à amorcer sa remontée la semaine dernière.

Prix du CàT de porc sur octobre 2018

Prix du CàT de porc sur avril 2019

Vendredi, le rapport des positions en date du 4 septembre publié par le CFTC montrait que les spéculateurs augmentaient leur position acheteurs. Avec une position nette de 11 849 contrats, il s’agissait d’une augmentation (achat) de 7193 contrats sur la semaine. Le fait que la quantité de contrats ouverts augmentait également de 13 727 contrats durant la même période donnait de la force à la tendance haussière des prix. Cela pointe vers une hausse qui ne se limite plus à la couverture de position courte, mais réellement à l’apparition d’un sentiment fondamentalement plus positif sur le marché. Historiquement, les spéculateurs détiennent une position longue dans le porc et la situation semble maintenant retournée vers la normale après plusieurs semaines de pessimisme sur le marché.

Bœuf

Après avoir terminé la semaine techniquement fort en hausse de +1.05¢/lb vendredi dernier, le bœuf d’octobre finissait pratiquement inchangé hier (+0.20¢/lb à 110.15¢/lb). Fondamentalement, la situation n’est pas si rose, car les nouvelles sur le cash ne semblent pas aussi prometteuses et l’offre attendue devrait être abondante au 4e trimestre de cette année. Des transactions étaient conclus à 107¢/lb au Nebraska et au Kansas vendredi, ce qui place octobre à un premium de près de +3¢/lb par rapport au cash. Le prix des découpes continuait de suivre la tendance baissière saisonnière perdant -5¢/lb sur la semaine, à 206.30¢/lb dans le Choice

L’USDA estimait que les abattages étaient de 563 000 têtes la semaine dernière, en nette baisse de 75 000 têtes causée par la journée fériée de la fête du travail. Comparativement à l’an dernier où il manquait également une journée d’abattage, la variation était pratiquement nulle. Il s’agissait d’une baisse de 2 000 têtes ou -0.4% versus 2017. Depuis le début de l’année, la production est en hausse +3.0%.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 61 825 contrats en date du 4 septembre. Il n’y avait pratiquement pas de changement sur la semaine avec une baisse de 340 (vente) contrats. Les éleveurs, parcs et abattoirs quant à eux étaient vendeurs net de 145 845 contrats, une baisse (achat) de 1088 en une semaine.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article