Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

07 septembre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Hier, le porc d’octobre finissait limit up (+3¢/lb), à 54.98¢/lb. Il semble que le marché anticipe une accélération du cash qui a timidement commencé à tourner positif. Avec le porc d’octobre qui se transige au-dessus du prix cash, le prix devra continuer sa hausse d’ici la mi-octobre pour que les anticipations du marché se réalisent. En 5 semaines (d’ici l’échéance du contrat d’octobre), le prix peut facilement rebondir d’une dizaine de cents la livre (moyenne de +0.4¢/lb), ce serait un rebond similaire à ce qu’on avait vu en octobre 2017. Les échéances de décembre (+1.50¢/lb), février (+0.67¢/lb) et avril (+0.42¢/lb) faisaient également des gains hier, lesquelles sont plutôt inchangées cet après-midi. L’indice CME du prix cash pour la journée d’hier sera publié à 46.01¢/lb, en hausse de +0.09¢/lb par rapport à la veille et de +0.57¢/lb pour les 3 dernières publications.

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 30 août étaient de 19 162 tonnes, en baisse de -9904 tonnes par rapport à la semaine dernière.  C’est la première semaine que les ventes sont en dessous du niveau des dernières années, après presque 2 mois durant lesquels les ventes à l’exportation américaines ont été supérieures aux dernières années (voir graphique)!

Jeudi, l’USDA publiait les exportations nettes de porc à 338.8 millions de livres pour le mois de juillet, en hausse de +13.7% comparativement à juillet 2017 ce qui est largement supérieur à la moyenne de progression des 12 derniers mois (+6.3%). En juillet, les exportations ont atteint 425.1 millions de lbs, principalement vers le Mexique (127 M lbs), le Japon (99 M lbs) et la Corée du Sud (41 M lbs). Les volumes achetés par la Chine et Hong-Kong étaient de 28 M lbs, il s’agissait d’un nouveau bas. Depuis le début de l’année, la part des exportations allant au Mexique et en Chine était en baisse de -2% par rapport à 2017 pour chacune des destinations. C’est la Corée du Sud, avec un bond de 12% à 16% des volumes américains qui a compensé.

Jeudi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 471 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 1.41 million de têtes, en baisse par rapport à la semaine dernière due à la journée fériée de lundi. Comparativement à l’année dernière, il s’agit tout de même d’une hausse de +3.9% ou 53 000 têtes. 

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Bœuf

Hier, le cash se transigeait dans la fourchette de 106-109¢/lb en Iowa et au Minnesota pour un prix moyen de 107.8¢/lb. Le bœuf d’octobre se négocie à premium par rapport au cash ce qui met une certaine pression sur les contrats à terme.  Jeudi, le bœuf terminait pratiquement inchangé pour les échéances d’octobre (-0.15¢/lb), décembre (-0.03¢/lb) et février (+0.05¢/lb); à 108.90¢/lb, 113.73¢/lb  et 117.63¢/lb respectivement.

Les ventes à l’exportation américaines publiées aujourd’hui par l’USDA pour la semaine du 30 août étaient en hausse comparativement aux dernières semaines, à 23 851 tonnes. En comparaison, la moyenne des 4 dernière semaines était de 19 329 tonnes. Les ventes à l’exportation continuent de se maintenir au-dessus du niveau des dernières années depuis quelques semaines, ce qui donne de la force à la demande.

Hier, l’USDA publiait des exportations nettes de bœuf à -16.0 millions de livres pour le mois de juillet continuant de se maintenir au-dessus du niveau des années précédentes. Les exportations américaines du mois de juillet sont sorties à 279.2 millions de livres, une progression de 7 millions de livres par rapport à juin. Au même moment, les importations ont progressées de 4.1 millions de livres, à 295.3 millions de livres.

L’USDA estimait que les abattages étaient de 119 000 têtes jeudi ce qui amenait le total pour la semaine à 354 000 têtes, une baisse de 119 000 têtes sur la semaine passée, car il y a eu le congé férié de la fête du travail en début de semaine. Il s’agissait tout de même d’une baisse de -0.8% par rapport à l’an dernier (-3 000 têtes).

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article