Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

29 août 2018, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Fondamentalement, le prix cash continu d’être sur une tendance baissière et le rebond se fait toujours attendre. Hier, le porc d’octobre suivait la tendance du cash et terminait encore à la baisse, perdant ­2.77¢/lb, à 52¢/lb, effaçant les gains de 3¢ la vieille. Malgré le fait que la tendance à court terme demeure négative, il semble y avoir de l’espoir pour les échéances futures. Le porc de décembre, février et avril perdaient tout de même ­0.87¢/lb, -1.22¢/lb et -0.85¢/lb, à 53.35¢/lb, 63.08¢/lb et 68.73¢/lb respectivement, mais sont parvenus à garder une partie de la hausse de lundi. L’indice CME du prix cash pour lundi était publié à 47.56¢/lb, en baisse de -3.15¢/lb par rapport à lundi la semaine dernière.

Une façon d’expliquer la volatilité actuelle est qu’il y a « possiblement » des facteurs positifs qui arriveront prochainement (ALENA et fièvre africaine en Chine), mais que le prix cash est toujours en chute libre… ce qui rend le marché indécis quant à la prochaine tendance. Il y a deux jours, le marché réagissait de façon très positive, avec un limit up, aux récents développements entre le Mexique et les États-Unis.  Il semble cependant que la réaction ait été trop rapide, et hier, le marché se ravisait, car malgré l’avancement dans le dossier de l’ALENA, ce n’est pas encore passé devant le congrès et encore loin d’être signé! La peste porcine africaine en Chine est un autre facteur de risque positif pour le prix à moyen et long terme mais il faudra d’autres cas avant que l’effet se fasse sentir sur les prix. Pour l’instant, c’est le prix des options qui a augmenté, avec la volatilité implicite des options de décembre qui a passé de 28% en juillet à 45% présentement (probabilité plus élevée de voir de gros mouvement).

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 468 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 934 000 têtes, en hausse de +19 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’année dernière, il s’agit d’une hausse de +3.9% ou 35 000 têtes.

Prix cash du porc en $CA/100kg

Prix du CàT de porc sur octobre

Bœuf

Hier, le bœuf d’octobre perdait -0.85¢/lb et clôturait à 108.45¢/lb, tandis que le bœuf d’août terminait en baisse de -0.40¢/lb, à 107.80¢/lb. Techniquement, le marché ne semble pas vouloir sortir de la fourchette 106¢/lb et 112¢/lb. Avec seulement 3 jours avant l’échéance, le contrat d’août devrait théoriquement refléter le prix cash qui semblerait tourner autour de 108¢/lb.

Malgré une abondance de l’offre à court terme, le marché continue d’être supporté par la force de la demande. La confiance des consommateurs américains continuent d’être très forte ce qui aide la consommation discrétionnaire : plus de gens au MacDo et de plus de T-Bones sur le BBQ, ça nuit pas. Cela se reflétait également dans le prix des découpes qui terminait en baisse de ­1.10¢/lb dans le Choice et en baisse de ­0.44¢/lb dans le Select, à 212.53¢/lb et 204.41¢/lb respectivement. Il s’agit d’une baisse de près ­1¢/lb comparativement à la semaine. Par contre, en 2017 et en 2016, on avait des prix à 192¢/lb et 200¢/lb à pareille date dans le Choice. Mise en perspective, c’est encore assez positif!

Hier, les abattages étaient estimés à 119 000 têtes, inchangés comparativement à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 238 000 têtes, en hausse de +2.1% ou 5 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Prix des découpes Choice de bœuf par année

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article