Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

23 août 2018, RJO'Brien

Aujourd‘hui le 23 aout,

· Exportations grain US : Très bien pour maïs et soja, décevant blé
· Dollar Canadien : faiblesse face à la force de l’USD
· Cartes Météo


Un mot sur l’export

CORN : les ventes d’ancienne récolte (USA) ont été un peu faible mais ce n’est pas un trouble plus qu’il faut alors qu’il reste deux semaines seulement dans l’année de commercialisation (1er septembre). Il reste encore un volume élevé de tonnes e exporter alors peut-être qu’on va simplement le rouler dans la prochaine récolte. Sur la nouvelle récolte ca va très bien, un autre 41 millions de boisseaux et porte le total à 390 millions de boisseaux commis au programme d’exportation, c’est beaucoup mieux que l’an dernier à pareille date avec 243. L’export roule bien.

SOYBEANS : Similaire au corn l’export d’ancienne récolte c’est du compte goute on arrive en fin de saison c’est évident. Il y a encore beaucoup de fèves en inventaire mais avec les tarifs et la production Brésilienne ça se complique. Depuis la fin avril l’export de fève est tout au plus 10-15 millions de boisseaux par semaine. Par contraste lors des récoltes (OCT-NOV) ça passe à 70-80 et souvent au-dessus de 100 millions. À date sur l’ancienne récolte la cible USD est à 2.110 milliard de boisseaux et c’est peut-être un peu optimiste et une partie sera roulée dans la nouvelle récolte. La nouvelle récolte aussi les ventes sont bonnes, peut-être même meilleure que prévu alors que le total est rendu à 463 millions et beaucoup mieux que le 365 million à pareille date de l’an passée.

Somme toutes l’export est en « bonne posture » mais évidemment l’avenir est plus embrouillé dans le cas des fèves à cause de la guerre commerciale. On l’a vu dans les rapports USDA des dernier mois ; si le ministère réduit l’export, ce se reflète quasiment du même montant dans les inventaires de fin.


Un mot sur le dollar

De ce temps ci parler du dollar CAD se résume souvent à parler du dollar américain, de la FED et de mon préféré mon cher Donald. La force du dollar US est dû, pas uniquement, mais en bonne parti disons au resserrement de la politique monétaire. Ah, les taux d’intérêt. Naturellement les tarifs, les baissent d’impôts, les guerres commerciales, l’emploi, le protectionnistes… ETC ETC ETC… tout ça crée de l’inflation et on monte les taux. Monter les taux fait monter la devise.

La politique américaine en ce moment crée une appréciation du USD, et par conséquent une dépréciation relative de notre huard.

Indice Dollar US :



Dollar CAD :




Cartes Météo



SIMON BRIERE
Market strategist / Stratège de marché


Partager cet article