Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

22 août 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Mardi, le porc d’octobre perdait -0.25¢/lb, à 56.23¢/lb, alors que la baisse s’est accentuée ce matin avec une chute de 2¢/lb. Le contrat d’octobre continue de se transiger à +3.0¢/lb premium du prix cash qui sera publié à 50.71¢/lb aujourd’hui. Historiquement, le porc d’octobre se négocie près de 12¢/lb en dessous du cash… c’est une première de voir un si gros premium, démontrant l’optimisme du marché à partir du niveau actuel. Cependant, à très court terme, il semble que la tendance du cash demeure baissière ce qui pourrait bien entraîner l’ensemble des échéances dans son sillage, car ce sera une course contre le temps pour que le cash revienne aux niveaux anticipés par le marché avant la mi-octobre. C’est possiblement ce qui amène tant d’engouement à vendre ce matin, le fait que le marché cash demeure faible. De plus, le technique est devenu négatif depuis la fermeture de lundi : 1) une chandelle de renversement lundi avec une journée baissière alors qu’on avait atteint un nouveau sommet en matinée; 2) ouverture avec un « gap » à la baisse ce matin.

Hier le prix des découpes était publié à 66.19¢/lb, en baisse -0.99¢/lb par rapport à lundi. Dans les dernières semaines, la vitesse à laquelle le cash a diminué a fortement surpassé la diminution du prix des découpes ce qui a gonflé les marges des abattoirs qui se situent à 47 $US par porc. Il s’agit d’un facteur positif pour le prix, car il reflète la force de la demande supportée par les bons chiffres de ventes à l’exportation. En l’absence de nouveaux cas de peste porcine africaine, le marché se concentrera du côté de l’abondance de l’offre ce qui pèse sur le prix.

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 467 000 têtes versus 468 000 têtes la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 915 000 têtes, en baisse de 20 000 têtes par rapport à la semaine dernière, mais en hausse de +5.2% comparativement à l’année dernière.

Prix des découpes & Indice du prix cash

Marge des abattoirs ($US/porc)

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Bœuf

Ce vendredi, l’USDA publiera le rapport Cattle on Feed qui sonde les parcs d’engraissements avec plus de 1000 têtes pour avoir une idée des inventaires. À l’approche du rapport, il ne semble pas se dégager un consensus pour les placements attendus parmi les analystes. La variété d’opinions, entre 0.6% et 9.8% de hausse, montre le degré d’incertitude entourant l’impact qu’auront eu les sécheresses et les conditions économiques actuelles sur les décisions de placement des éleveurs de bœufs américains. Toujours selon les analystes, les bœufs en parc devraient être en hausse de près de 4% par rapport à l’an dernier et les mises en marchés devraient être supérieures à l’an dernier, de l’ordre de 2 à 6%, principalement dû à la journée d’abattage supplémentaire que juillet 2017.

Source: CME Daily Livestock du 22 août 2018

Hier, le bœuf d’août terminait en hausse de +0.20¢/lb, à 109.28¢/lb. À quelques jours de l’échéance, le bœuf d’août devrait refléter de plus en plus le prix cash qui continue de se maintenir grâce à la force du prix des découpes qui fait exploser la marge des abattoirs à 237 $US/tête. Hier, le prix des découpes clôturait à 213.57¢/lb dans le Choice, en hausse de +3.93¢/lb par rapport à la semaine précédente.

Techniquement, tout comme la semaine dernière le contrat d’octobre reste dans le bas du canal haussier et se bloque encore à une résistance dans la zone de 111¢/lb, clôturant à 110.48¢/lb. D’après les récentes publications de l’USDA, les fondamentaux demeurent négatif alors que l’on attend une hausse de +4% de production du 4etrimestre. Le rapport de vendredi devrait confirmer cette hausse attendue de la production au prochain trimestre. 

Les abattages étaient estimés à 119 000 têtes hier, inchangées par rapport à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 237 000 têtes, en hausse de 2000 têtes par rapport à la semaine passée, une hausse de +0.9% versus 2017.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Marge des abattoirs ($US/bœuf)

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article