Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

17 août 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 aout

  • Dollar : Forte inflation au Canada renforci le huard
  • Blé : possibilité de restreindre les exportations en Russie fait grimper les prix
  • Position des spéculateurs
  • Cartes Météo 

 

Un mot sur le dollar

Ce matin les statistiques d'inflation au Canada montraient une accélération rapide en passant de de 2,5% en juin à 3% en juillet 2018, ce qui est supérieur aux attentes du marché de 2,5%. C'est le taux d'inflation le plus élevé depuis septembre 2011, stimulé par la hausse des prix de l'essence, du carburant, du transport aérien entre autres.  La forte inflation fait augmenter la valeur du dollar canadien puisque les marchés financiers misent plus ardemment sur une hausse du taux directeur

Les prochaines réunions sont:

Mercredi 5 septembre

Mercredi 24 octobre *

Mercredi 5 décembre

 

Un mot sur le blé

Les cours du blé sont en hausse en raison d’un possible ralentissement de l’export de blé russe sur les marchés mondiaux. On le sait cette année les cultures de blé en Europe, en Russie et même en Australie ont tous souffert d’une météo adverse les la taille des récoltes est plus faible que prévu. Dans son rapport de la semaine dernière sur l’offre-demande, l’USDA a tout de même montré des inventaires plus élevés que prévu, mais plusieurs estiment que le ministère est possiblement trop optimiste sur les stocks mondiaux. En Russie, les récoltes sont en baisse par rapport à l’an dernier; de 85 millions de tonnes, l’USDA estime la production à 68 million soit une 17 millions de moins ou 20%. Une forte réduction. Il y a depuis quelques semaines des discussions à savoir si la Russie limite les exportations afin de s’assurer que la demande domestique soit remplie. Je dis la Russie, mais je devrais ratisser plus large en incluant l’Ukraine et le Kazakhstan (tu essayeras d’écrire Kazakhstan sans demander à Google, bonne chance!). Les gouvernements se parles afin de savoir s’ils vont, ou non, limiter l’exportation.

Les gouvernements sont actuellement à l’étape de consultations avec les commerçants et élévateurs portuaires afin de s’informer de la situation et déterminer s’il faut au non imposer une limite sur l’exportation. Puisque c’est un marché par anticipation pure, c’est certain que si cela se produit les prix risquent de grimper car l’offre est plus serrée. En ce moment ce qu’on entend comme « possibilité » c’est que la Russie coupe l’export au-delà de 30MMT – l’USDA est actuellement à 35MMT. 

Bref, l’impact est positif pour les prix du blé jusqu’à preuve du contraire. Par le fait même, le corn s’en trouve supporté en termes de prix.

  

Spéculateurs : pas beaucoup de changement cette semaine. Un peu moins court le corn, long blé et relativement short les fèves.

 

Cartes Météo


SIMON BRIERE
Market strategist / Stratège de marché

sbriere@rjobrien.com
montrealfutures@rjobrien.com

Tel: 1-888-701-0071 // Fax 514-932-7340

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article