Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

17 août 2018, RJO'Brien

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

 

Porc

Hier, il y a eu de l’action dans le porc qui terminait limit up (+3¢/lb ) pour les échéances d’octobre, décembre et février, clôturant à 55.48¢/lb, 52.45¢/lb et 59.35¢/lb respectivement. Le porc d’avril gagnait également +2.75¢/lb, à 65.70¢/lb. Plusieurs éléments semblent avoir donné un souffle au rebond haussier. Premièrement, le ralentissement anticipé du prix cash. Avec le porc d’octobre qui se transige au-dessus du prix cash, le cash devra reprendre une tendance haussière d’ici la mi-octobre pour que les anticipations du marché se réalise. L’indice CME du prix cash sera publié à 54.21¢/lb ce matin, en baisse de -1.02¢/lb par rapport à la veille et près de 1.27¢/lb en dessous d’octobre. C’est la première fois que le cash se transige en-dessous du contrat d’octobre à cette période de l’année, le record précédent était 5¢ d’écart en 2009, alors que la moyenne historique est de 12¢ d’écart. 

Autre élément positif pour le prix américain, possiblement celui avec le plus de potentiel haussier : il y a eu un second cas de peste porcine africaine en Chine. Environ 30 têtes infectées par le virus seraient décédées jeudi à Zhengzhou. Et ça, ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour les troupeaux chinois qui deviennent très à risque d’une propagation du virus. Évidemment, la réaction des autorités chinoise a été de fermer temporairement un important abattoir près de 1000 km du premier cas qui était à Shenyang. C’est la distance entre les deux cas qui soulève de vives préoccupations quant à la propagation potentielle du virus parmi le troupeau porcin le plus important au monde puisque la van « contaminée » a traversé plus de 2200km en sol chinois. De plus, ce 2ème cas est survenu chez WH Group (propriétaire de Smithfield), le plus important éleveur de porc dans le monde.

 

Il semble également que le marché soit encouragé par la publication des bonnes ventes à l’exportation dans le porc. Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 9 août étaient de 26 690 tonnes, en hausse de +1819 tonnes par rapport à la semaine dernière.  Après un mois de juin et un début de juillet sous les niveaux des dernières années, les ventes à l’exportation américaines ont rebondit et les publications des 5 dernières semaines étaient toutes supérieurs aux dernières années (voir graphique). Il faut se rappeler que même si les acheteurs mexicains et chinois s’imposent des tarifs,  la moitié des acheteurs américains bénéficient de la baisse des prix ce qui pourrait avoir stimulé leurs achats de porc américain.

 

Selon l’USDA, les abattages étaient de 456 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.859 million de têtes, soit une hausse de +3.7% ou 67 000 têtes comparativement à l’an dernier.

 

Prix du CàT de porc sur octobre

 

 

Bœuf

Jeudi, le bœuf brassait pas mal moins que le porc. Le bœuf d’août terminait à 108.33¢/lb, inchangé, alors qu’octobre (+0.27¢/lb) et décembre (+0.40¢/lb) clôturaient à 109.28¢/lb et 113.20¢/lb respectivement.

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 9 août étaient en forte hausse comparativement aux dernières semaines, à 21 529 tonnes. En comparaison, la moyenne des 4 dernière semaines était de 12 244 tonnes. Une force des exportations au 4e trimestre pourrait partiellement compenser la forte hausse de production attendue au 4e trimestre et soutenir les prix.

Autre élément positif pour le prix hier, les découpes continuaient de se maintenir au-dessus des niveaux de l’an dernier. Dans le Choice (209.10¢/lb), il s’agit d’une appréciation de +XX¢/lb à l’an dernier, ce qui montre la force actuelle de la demande. L’USDA estimait que les abattages étaient de 120 000 têtes jeudi ce qui amenait le total pour la semaine à 474 000 têtes, une baisse de 3 000 têtes sur la semaine passée. Il s’agissait tout de même d’une hausse de +1.7% par rapport à l’an dernier (+8 000 têtes).

 

Prix des découpes Choice par année (¢/lb)

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Bonne journée,

 

GABRIEL JOUBERT-SEGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Stratège de marché / Market strategist


Partager cet article