Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

15 août 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Le porc a consolidé ses gains en début de semaine. Il est possiblement trop tôt pour parler d’une tendance haussière, mais on peut avancer la possibilité que la tendance baissière soit terminée. Particulièrement en raison des moyennes mobiles 5 jours et 20 jours qui se sont finalement croisées.  Il demeure que fondamentalement, il y a aura beaucoup de protéines animales provenant non seulement de l’augmentation de la production de porc, mais également d’une hausse de l’offre de volaille et de bœuf. De plus, bien que ça puisse être moins important que prévu initialement, l’effet des tarifs reste tout de même un élément négatif additionnel pour le prix. 

Un facteur intéressant à regarder est la marge des abattoirs qui n’a pas cessé de s’élargir dans les derniers jours/semaines. Le cash est toujours en chute libre tandis que la valeur des découpes a ouvert son parachute ce qui ralenti la descente. Il semble donc que la demande soit assez solide et que ce soit plutôt l’abondance de l’offre qui soit en cause dans la chute des prix. Notamment, l’indice CME du prix cash sera publié demain à 55.23¢/lb, une baisse de près de -15¢/lb en 2 semaines! Pendant ce temps le prix des découpes perdait -5.5¢/lb, gonflant les marges des abattoirs qui sont maintenant à 48 $US par porc. En juillet, lorsque les tarifs douaniers ont été appliqués et que les prix chutaient, on pouvait conclure que la demande diminuait puisque l’impact se reflétait autant sur la valeur des découpes que la carcasse entière. Depuis le début août, on note que la marge des abattoirs s’est mise à exploser ce qui indique que la demande est bonne à ces prix, mais que les abattoirs parviennent à négocier farouchement à cause de l’abondance de porcs. Cependant, avec le poids des carcasses qui baisse, on pourrait s’attendre à ce que les abattoirs aient faim et enchérissent les mises pour acheter le porc. Le marché semble être du même avis ce qui explique l’écart de seulement 3¢ entre l’expiration du contrat d’août et le contrat d’octobre (versus la moyenne 10 ans à 12¢).

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 468 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 935 000 têtes, en hausse de +87 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’année dernière, il s’agit également d’une hausse de +4.2% ou 38 000 têtes. 

Prix des découpes & Indice du prix cash 

Marge des abattoirs ($US/porc)

 

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Bœuf

Dernièrement, la force du prix des découpes de bœuf est un facteur encourageant pour le prix, mais il semble que les transactions cash n’en bénéficient pas tant à l’approche d’une importante augmentation prévue de la production au 4e trimestre. Dans le rapport de l’USDA sur les inventaires en parc d’engraissement au 1er juillet, il y avait 11% plus de bœufs en engraissement depuis plus de 90 jours versus l’an dernier. C’est également 8% plus que la moyenne des 5 dernières années, ce qui devrait alimenter les abattoirs au 4e trimestre.

Sur les marchés à terme, hier, le bœuf d’octobre gagnait +0.57¢/lb et clôturait à 108.73¢/lb. L’échéance la plus proche, le bœuf d’août, terminait également en hausse de +0.77¢/lb, à 107.98¢/lb à près de 1.50¢/lb d’escompte comparativement au prix des transactions cash de cette semaine qui se situent dans la zone des 109-110¢/lb.

Hier, les découpes publiés par l’USDA terminaient en hausse de +1.21¢/lb, à 209.64¢/lb dans le Choice et en hausse de +1.61¢/lb dans le Select. Mardi, des transactions de bœuf étaient conclues à 109.50¢/lb au Nebraska, en baisse comparativement à 110-111¢/lb vendredi dernier. Les prix continuent d’être supportés par une forte demande qui se reflète dans le prix des découpes qui sont supérieures à l’an dernier.

Les abattages étaient estimés à 119 000 têtes hier, inchangées comparativement à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 237 000 têtes, en hausse de +2.2% ou 5 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Prix des découpes Select de bœuf par année

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article