Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

13 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Aujourd’hui, le porc d’octobre rebondissait de près de +2¢/lb à l’ouverture après avoir clôturé sans direction vendredi, à 51.18¢/lb. Techniquement, si le porc continue son rebond, il va se frapper à de fortes résistances dans la zone des 54-55¢/lb. Après avoir touché des bas à 47.85¢/lb jeudi dernier, le rebond des derniers jours a permis au porc d’octobre de se transiger aux niveaux de la mi-juillet. Le porc d’août, dont l’expiration est demain, ouvrait également à la hausse de +0.80¢/lb signalant que le marché anticipe un ralentissement de la glissade du prix cash. L’indice CME du prix cash de vendredi était publié à aujourd’hui  58.28¢/lb  alors que le porc d’août terminait la semaine à 54.80¢/lb.

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Vendredi, l’USDA a légèrement révisé ses estimés de production dans son rapport d’Offre et demande (WASDE). La production porcine estimée pour le reste de l’année a été légèrement revue à la baisse, à 6.515 milliards de livres pour le 3e trimestre et 7.225 milliards de livres pour le 4e trimestre. La révisions plus importantes (+1.1%) est pour le 1er trimestre de l’an prochain où la croissance prévue de la production passe de +2.6% à +3.7%. Au 2e trimestre de l’an prochain, l’augmentation prévue est encore plus importante, en hausse de +5.8% par rapport à cette année. Somme toute, l’environnement d’abondance de l’offre n’est pas près de disparaître selon le dernier rapport de l’USDA.

Pour la première moitié de l’an prochain, la croissance de l’offre de viande suivra la même tendance que cette année et proviendra principalement de la viande rouge, alors que la croissance de l’offre de volaille demeurera inférieure à +2%. La compétition dans le marché des protéines animales demeurera élevée l’an prochain avec une consommation prévue de 225 lbs/habitant (+4lbs par rapport à cette année). À cette quantité de viande, ce serait un record d’abondance de viande en sol américain. Cette offre de viande par habitant continue d’être menée par la volaille (111 lbs), suivie du bœuf (58.7 lbs) et du porc (53.9 lbs).

Vendredi, l’USDA publiait des abattages à 2.333 millions de têtes pour la semaine dernière. Le rythme d’abattage était en hausse de +2.1% par rapport à la même période l’an dernier. Le poids par bête a continué de glisser, à 206.9 lbs carcasse, passant sous les niveaux de l’an dernier pour la première fois cette année. Ce n’est pas tellement surprenant que le poids moyen diminue. Face à un prix anticipé si faible, les éleveurs ne sont pas incités à engraisser les bêtes davantage. Mis ensemble, la production de la semaine était en hausse de +2.0% comparativement à 2017.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 11 369 contrats en date du 7 août, une augmentation (vente) de 3 528 contrats sur la semaine. La quantité de contrats ouverts est restée pratiquement inchangé sur la semaine.

Bœuf

Dans le rapport Offre et demande de l’USDA (WASDE), les prévisions de production ont été revue à la baisse pour le 3e trimestre (-1.2%), mais sont demeurées pratiquement inchangé pour les prochains trimestres. Selon l’USDA, la hausse de production pour le 4e trimestre sera de +4.8% par rapport à 2017, à 7.065 milliards de livres. Le 1er trimestre de 2019 sera légèrement supérieur à cette année (+0.8%). Au 2e trimestre cependant, la production sera davantage en hausse, augmentant de +3.7%.

Vendredi dernier, le bœuf d’août clôturait inchangé, à 108.25¢/lb. Les échéances d’octobre et décembre gagnaient +0.20¢ et +0.12¢/lb, à 109.25¢ et 113.10¢/lb respectivement. Aujourd’hui, le bœuf ouvrait à la baisse de -1¢/lb pour l’ensemble des échéances. 

Vendredi dernier, l’USDA estimait que les abattages étaient de 645 000 têtes la semaine dernière, en hausse de 19 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’an dernier, il s’agissait d’une augmentation 9 000 têtes ou +1.4%. Il faudra que le rythme d’abattage s’accélère à partir de septembre pour rencontrer les projections de production de l’USDA pour le 4e trimestre.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 58 259 contrats au 7 août, une hausse (achat) de 3 985 contrats sur la semaine. Le nombre de contrats ouverts avait diminué de 23 515 contrats.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article